Les petites histoires de la villa Basset

PNG
PNG
A l’occasion du centenaire de la villa Basset, résidence consulaire de France à Shanghai, les membres bénévoles et passionnés de la société d’histoire des Français de Chine ont mené une enquête historique sur le bâtiment qui est aujourd’hui au centre des relations franco-chinoises à Shanghai : quel était son architecte ? Qui ont été ses premiers occupants ? D’où vient l’influence méditerranéenne si caractéristique de son architecture ?
PNG
PNG
PNG
Le public a été tenu en haleine par les conférenciers de la société d’histoire des Français de Chine. Mme Michèle Chapdelaine l’a transporté sur les différents lieux et étapes de sa recherche autour de la villa. A travers des échanges avec des spécialistes renommés de l’Asie, des archivistes de plusieurs localités françaises, des diplomates de plusieurs nationalités et des habitants actuels de Shanghai, Français et Chinois, Mme Chapdelaine a tiré les fils des bribes d’informations dont elle disposait sur la villa Basset.
PNG
M. David Maurizot et M. Nicolas Grevot, co-Présidents de la Société d’histoire des Français de Chine, ont partagé avec les participants leur talent de faire parler la pierre, en présentant les particularités architecturales du bâtiment. Ils ont aussi apporté des éclairages sur différents aspects du patrimoine et de l’urbanisme de Shanghai.
PNG
M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai, a remercié les participants pour leur travail de recherche remarquable et l’excellent moment passé en leur compagnie.
PNG
Bravo et merci à la société d’histoire des Français de Chine !
PNG
PNG
PNG

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page