« Les jumelages et leurs apports, perceptions croisées »

A Wuhan, les manifestations s’inscrivant dans le cadre des Années Linguistiques Croisées se poursuivent. Après la conférence ouvrant la nouvelle année académique et célébrant des créations de classe de français dans le secondaire, c’est le principe du jumelage scolaire que le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan salue, à travers le rapprochement d’un lycée Wuhanais (le Lycée n°19) et d’un établissement français de l’académie de Versailles (le Lycée René Cassin d’Arpajon).

PNG

Dans les collèges et lycées français, le nombre des apprenants de chinois augmente considérablement. En Chine, la tendance est également à la hausse : de plus en plus d’établissements du secondaire inscrivent le français dans leur offre de langues. De part et d’autre la conviction est ferme que pour donner davantage de sens à son apprentissage, il convient d’être en contact avec celui dont on apprend la langue et la culture.

Le 27 octobre 2011, le service linguistique du Consulat général de France à Wuhan en partenariat avec le Lycée n°19 de Hankou, organisera dans les locaux du lycée, un après-midi d’échanges sur la problématique du jumelage. Des documents audio-visuels conçus par les deux lycées français et chinois présenteront les deux établissements nouvellement partenaires ainsi que les attentes des deux parties.

Cette approche croisée sera suivie d’une conférence animée par Myriam Dwojakowski, conseillère pédagogique du service linguistique du Consulat Général de France à Wuhan. La conférence présentera les modalités pédagogiques de mise en place des jumelages et sur leurs apports.

Cette manifestation s’adresse aux parents des élèves du collège et du lycée n°19, aux responsables administratifs des instances chinoises travaillant dans les domaines des langues et cultures étrangères (Bureau de l’éducation, Bureau des Affaires étrangères, Bureau de la Culture). Elle intéresse également les responsables administratifs et pédagogiques des établissements du secondaire de Wuhan ainsi que les étudiants inscrits en licence de français et désireux de devenir professeur de français dans le secondaire.

Enfin, elle est ouverte à toutes les personnes impliquées dans et intéressées par l’enseignement du français.

Date  : jeudi 27 octobre 2011 à 15h
Lieu  : Lycée n°19 Campus de la rue Ma Chang, n°91, Hankou
Entrée  : sur inscription auprès des contacts suivants :
Myriam Dwojakowski, conseillère pédagogique
13554441370
Alice Jiao, assistante Pôle promotion CampusFrance
027-65797921

Pour se rendre sur place en bus :
-lignes n°291, 519, 527, 535, 575, 601, 604, 621, 628 et 705 :
descendre à l’arrêt « Tang Jia Dun », traverser la chaussée, suivre la rue Ma Chang sur 300 mètres environ.
-lignes n°207, 561, 605, 610 ou 803 :
descendre à l’arrêt « Machanglu Wanda », prendre la petite rue à droite.

PNG - 134.1 ko
Lycée René Cassin 17 rue Jean Moulin 91290 Arpajon France


PNG - 54.5 ko
Lycée n°19 Hankou Wuhan

Pour plus d’informations :
Consulat général de France à Wuhan
Lycée Cassin
Lycée n°19

Dernière modification : 21/10/2011

Haut de page