Les jeunes brûlent les planches à Changsha, avec Molière.

Il n’est pas facile de jouer "les femmes savantes" de Molière et de faire rire une salle comble.… C’est sans compter l’imagination et la créativité des étudiantes et étudiants de français des universités du Hubei, Hunan et Jiangxi qui ont allègrement remis la pièce au goût du jour dans de brillantes interprétations.

Dans le grand amphithéâtre de la bibliothèque de Changsha, les étudiants de 2ème et 3ème année représentants huit départements de français des universités du Hubei, Hunan et Jiangxi sont venus interpréter une scène des femmes savantes, lors de la demi-finale du concours de théâtre francophone, le samedi 10 mars 2018 (14h).

Il s’agit des jeunes de l’université de Centre-Sud, université Jianghan, institut de technologie de Nanchang, université HUST, université de droit et d’économie de Centre Sud, institut des langues étrangères du Jiangxi, université Donghu et université aéronautique de Nanchang.

Ce sont ces dernières (ZHENG Qianqiu et LIU Chenyu) qui ont remporté la demi-finale avec une inédite et hilarante interprétation, particulièrement bien mise en scène.

Elles participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu le 24 mars à Pékin où elles tenteront de remporter le 1er prix qui est un superbe voyage en France.

Les participants ont enchanté le jury par leur maitrise du français après seulement une année ou deux années et un trimestre d’apprentissage du français. C’est une belle performance !

Le jury était composé de :
M. Sébastien BEDE, attaché de coopération universitaire au Consulat général de France à Wuhan et président du jury.
Mme LIU Dingyuan, enseignante de français
M. XIAO Hongwen, enseignant de français
M. ZHANG Zhong, membre de France Alumni

Ce concours de théâtre francophone fait partie des concours proposés aux étudiants de français des universités et Alliances françaises. Il est organisé par l’Ambassade de France en Chine et ses Consulats généraux dans le cadre du mois de la francophonie, tout au long du mois de mars, chaque année. Ces concours récompensent les lauréats par un séjour en France pendant les vacances d’été.

Ci-dessous le règlement du concours à télécharger :

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)

Dernière modification : 06/04/2018

Haut de page