Les formations et diplômes en école d’ingénieurs

En France, 206 écoles d’ingénieurs françaises publiques et privées sont habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer un titre d’ingénieur. L’habilitation de la CTI est renouvelée tous les 5 ans et atteste de la qualité de la formation d’ingénieur à la française.

1. Présentation des écoles d’ingénieurs françaises

Il existe deux types d’écoles : celles en trois ans qui recrutent en 1ère année du cycle ingénieur ; et celles en cinq ans qui sont composées de deux ans de classes préparatoires intégrées avant le cycle ingénieur. Toutes deux délivrent à l’issue de la formation le titre d’ingénieur, qui donne le grade du diplôme national de Master.

Ecoles en 3 ans : les écoles en trois ans sont accessibles sur concours, pour entrer en 1e année de cycle ingénieur. En ce qui concerne le recrutement des élèves français, elles sont principalement destinés aux élèves des Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles, qui ont fait deux ans de préparation à l’issue du lycée. Ces écoles peuvent également recruter sur concours des titulaires de diplôme universitaire de technologie (DUT), de licence (L2, L3 ou professionnelle), d’un Master, etc.

Ecoles en 5 ans : on distingue durant les cinq années d’études le cycle « préparatoire » et le cycle « ingénieur ». Le cycle préparatoire se déroule dans l’école même (classe préparatoire intégrée), dans ce cas l’élève entre en école directement après le baccalauréat, sur dossier ou sur concours. Après 2 ans de cycle préparatoire, l’étudiant entre de droit en cycle ingénieur. Ces écoles recrutent généralement aussi sur concours pour une entrée directe en troisième année d’études (1e année du cycle ingénieur).

Il convient également de noter l’existence d’écoles de spécialisation. Il en existe 6 en France : elles s’adressent principalement aux étudiants déjà diplômés d’un titre d’ingénieur, mais également à des titulaires d’un diplôme d’ingénieur étranger de grade Master ou équivalent. La formation s’organise en 2 semestres et a pour objectif de former l’étudiant à un secteur d’activité professionnelle original et précisément ciblé. A l’issue de la formation, l’étudiant reçoit le diplôme d’ingénieur de spécialisation.

A noter également :

La Conférence des Grandes Ecoles est une association regroupant notamment des grandes écoles d’ingénieurs et de management. Seules les écoles reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme national en 5 ans, avec le grade de Master, sont éligibles pour devenir membre de cette association. La CGE est par ailleurs la seule agence en charge d’accréditer les programmes de Mastère Spécialisé et de Master of Science. Depuis le 28 octobre 2016, mastère spécialisés et les Master of Science donnent accès, comme le Master, à l’autorisation provisoire de séjour en France après la diplomation.

2. Liste des établissements

Voici la liste des 206 écoles d’ingénieurs françaises publiques et privées sont habilitées par la CTI à délivrer un titre d’ingénieur.

Excel - 27.6 ko
(Excel - 27.6 ko)

Retrouvez l’ensemble des formations disponibles en France sur le site de Campus France

Il existe de nombreux sites web et applications utilisables - en français et en anglais - par les étudiants désireux de se rendre en France ou d’en apprendre plus sur l’enseignement supérieur français :
  • la plateforme Études en France : outil incontournable du MAEDI pour les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à l’université en France. Toute la procédure pré-consulaire (avant la demande de visa) se fait directement via la plateforme ;
  • le catalogue des formations : en sus de synthétiser le fonctionnement de l’enseignement supérieur en France, il référence les formations dispensées dans les établissements publics et privés, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ;
  • le catalogue des Écoles doctorales et sujets de thèse : la mise en commun des écoles doctorales françaises offre un panorama simple et facile à utiliser pour préparer une mobilité doctorale en France. De plus, de nombreux sujets de thèse, proposés par les établissements, sont déjà disponibles en ligne ;
  • Programs Taught In English : avec ce site, il n’a jamais été plus facile de trouver une formation adaptée à ses envies, même sans maîtriser la langue française : l’ensemble des formations dispensées en anglais y est référencé ;
  • l’annuaire des programmes de bourses : il référence les bourses mises à dispositions par différentes institutions, en fonction de la nature de la mobilité, du niveau d’études de l’étudiant, etc. ;
  • la plateforme Campus Art : espace numérique d’échange entre les étudiants chinois en art et les écoles françaises ;
  • l’application Immersion France : application mobile permettant de trouver en France une formation linguistique en fonction de critères précis, à télécharger sur le site.

Dernière modification : 10/02/2017

Haut de page