Les formations et diplômes en école d’art et d’architecture

La dénomination écoles d’art est très large : elle regroupe aussi bien les écoles d’architecture, les écoles d’arts appliqués, de graphisme, de mode, de design, de cinéma, etc.

1. Présentation générale des études artistiques en France

Les écoles d’art peuvent être intégrées après le bac sur dossier ou sur concours, et donnent lieu à la délivrance de diplômes de tout niveau. Ces écoles ont la particularité d’être particulièrement centrées sur une vision pratique et expérimentale de l’art  ; les enseignements dispensés à l’université sont eux davantage orientés vers une connaissance théorique des arts.

Tour d’horizon des principaux cursus disponibles (non exhaustif).

Les formations à l’université

De nombreuses universités proposent des licences, licences professionnelles, masters et doctorats en arts plastiques, cinéma, histoire de l’art, design, etc. Ces formations peuvent être intégrées de la même manière que toute autre discipline (cf. article "les formations et diplômes à l’université").

Les formations en école nationale supérieure d’architecture

A ce jour, 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. Le recrutement dans ces écoles se fait directement après le bac ; deux cycles d’études conduisent au diplôme d’État d’architecte (DEA) :

  • Le premier cycle dure 3 ans et débouche sur un diplôme d’études en architecture (DEEA) de niveau bac+3 (valant grade de licence).
  • Le deuxième cycle en 2 ans prépare au diplôme d’État d’architecte (DEA) de niveau bac+5 (valant grade de master).

Pour accéder à la profession d’architecte et s’inscrire à l’Ordre des architectes, il est nécessaire de compléter le diplôme d’État d’architecte par une année supplémentaire de formation, afin d’obtenir l’habilitation de l’architecte diplômé d’Etat à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).

A noter également :
  • 8 ENSA proposent un double cursus architecte-ingénieur, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs. Une fois diplômés en architecture (bac+5), les étudiants complètent leur parcours par 2 années d’études supplémentaires en école d’ingénieurs (bac+7), et obtiennent le diplôme d’ingénieur.
  • L’Ecole spéciale d’architecture de Paris (ESA) ainsi que l’INSA Strasbourg sont également reconnues par l’État et l’Ordre des architectes. L’ESA s’intègre après le bac, sur dossier + concours, et délivre des diplômes équivalents en droit aux diplômes des ENSA. L’INSA Strasbourg s’intègre après un bac+1 sur concours, et aboutit à l’obtention du diplôme d’architecte INSA (équivalent du DEA, à forte composante ingénieur).

Les formations en école supérieure d’art

Les études y sont séparées en 2 étapes :

  • Le premier cycle mène au diplôme national d’art (DNA), qui s’obtient en 3 ans après le bac (ou après une classe préparatoire artistique). La sélection se fait sur concours et/ou dossier.
  • puis le deuxième cycle prépare au diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), de grade master (bac + 5), s’obtient en 2 ans après un DNA. Trois options se retrouvent dans la plupart des écoles : art, communication, design. L’entrée se fait sur concours et/ou dossier après validation d’un DNA ou d’un bac+3.
A noter également :
4 écoles nationales supérieures confèrent des diplômes qui leur sont propres et ont le grade de master. Il s’agit de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, de l’École nationale supérieure de la création industrielle, de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles.

Les formations en école supérieure d’arts appliqués

Les étudiants bacheliers et bacheliers professionnels spécialisés en design, artisanat, arts appliqués ainsi que les titulaires du brevet des métiers d’art (BMA) intègrent directement le premier cycle des études en école supérieure d’arts appliqués, appelé le diplôme des métiers d’art (DMA) qui dure 2 ans. La sélection pour ce cycle se fait sur dossier scolaire et artistique. Les autres bacheliers sont soumis à une année de préparation artistique, la mise à niveau en arts appliqués (MANAA). Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en préparant le diplôme supérieur d’arts appliqués spécialité design (DSAA) qui se décline en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode.

Les formations en école spécialisée

Il existe de nombreuses écoles privées, spécialisées dans des formations professionnalisantes dans des domaines ciblés (graphisme, illustration, design, mode, cinéma, etc.) qui délivrent des diplômes d’établissement, reconnus ou non par l’Etat, et des titres RNCP. En raison de leur grand nombre, il nous est impossible de toutes les référencer dans ce document.

2. Liste des établissements

Voici la liste des écoles présentées ci-dessous (à l’exception des écoles spécialisées, trop nombreuses pour être répertoriées).

Excel - 16.9 ko
(Excel - 16.9 ko)

Retrouvez l’ensemble des formations disponibles sur le site de Campus France

Il existe de nombreux sites web et applications utilisables - en français et en anglais - par les étudiants désireux de se rendre en France ou d’en apprendre plus sur l’enseignement supérieur français :
  • la plateforme Études en France : outil incontournable du MAEDI pour les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire à l’université en France. Toute la procédure pré-consulaire (avant la demande de visa) se fait directement via la plateforme ;
  • le catalogue des formations : en sus de synthétiser le fonctionnement de l’enseignement supérieur en France, il référence les formations dispensées dans les établissements publics et privés, à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ;
  • le catalogue des Écoles doctorales et sujets de thèse : la mise en commun des écoles doctorales françaises offre un panorama simple et facile à utiliser pour préparer une mobilité doctorale en France. De plus, de nombreux sujets de thèse, proposés par les établissements, sont déjà disponibles en ligne ;
  • Programs Taught In English : avec ce site, il n’a jamais été plus facile de trouver une formation adaptée à ses envies, même sans maîtriser la langue française : l’ensemble des formations dispensées en anglais y est référencé ;
  • l’annuaire des programmes de bourses : il référence les bourses mises à dispositions par différentes institutions, en fonction de la nature de la mobilité, du niveau d’études de l’étudiant, etc. ;
  • la plateforme Campus Art : espace numérique d’échange entre les étudiants chinois en art et les écoles françaises ;
  • l’application Immersion France : application mobile permettant de trouver en France une formation linguistique en fonction de critères précis, à télécharger sur le site.

Dernière modification : 10/02/2017

Haut de page