Les entreprises françaises présentes au rendez-vous incontournable de l’environnement en Asie : IE EXPO Shanghai, du 15 au 17 avril 2019

En organisant un pavillon France au salon IE EXPO à Shanghai, BUSINESS FRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises, permet à 10 sociétés françaises de présenter leurs technologies et savoir-faire dans le domaine de l’environnement.

IE EXPO, plateforme professionnelle la plus aboutie dans ce secteur en Chine, constitue le cadre idéal pour enrichir les portefeuilles de contacts, initier de nouveaux projets et partenariats ou conforter sa présence sur un marché très porteur.

La Chine est le 1er marché de l’environnement du monde. Plus de 50 000 entreprises employant 3 millions de personnes travaillent dans l’industrie environnementale, et génèrent un chiffre d’affaires de 610 Mds € par an.

Le 13ème plan quinquennal (2016-2020) du gouvernement chinois réaffirme la priorité donnée à la préservation de l’environnement pour les prochaines années. Le montant d’investissement dans ce secteur atteindrait plus de 2 300 Mds € pendant les 5 années du 13ème plan.

Les investissements chinois concernent tous les secteurs de l’environnement

  • L’eau : modernisation des centres de traitement, dessalement de l’eau, membranes, eaux usées de l’industrie gazière,
  • L’air : système de mesure et de contrôle (PM2,5) en temps réel, désulfuration des centrales thermiques),
  • Les déchets : traitement des boues, traitement des déchets, production d’électricité à partir des déchets et de la biomasse, économie circulaire.

Un contexte particulièrement favorable donc, qui offre aux experts français la possibilité de se positionner sur nombre de projets.

La France est le 1er producteur d’équipement pour le traitement de l’eau, et sa réputation est largement reconnue sur la scène internationale. Les fabricants français misent sur une politique soutenue d’innovation leur permettant de proposer une offre très large et diversifiée afin de répondre aux exigences les plus élevées des professionnels de l’environnement du monde entier.

Le secteur des déchets est l’un des secteurs majeurs des écotechnologies en France. Les principaux leviers de croissance de cette filière reposent sur l’amélioration continue des solutions et la poursuite du développement à l’international sur les marchés en croissance, dont la Chine fait partie.

La filière française de l’air dispose de technologies de pointe dans le domaine de la surveillance de la qualité de l’air. Les sociétés françaises ont une réelle capacité à proposer des solutions complètes et sur-mesure pour le suivi de la qualité de l‘air extérieur et sont très actives à l’international, avec de nombreuses références sur des pays stratégiques tels que la Chine.

Délégation Pavillon France – Business France :

AKTID : solutions de tri et de valorisation de déchets clé en main.

ATI ENVIRONNEMENT : constructeur d’incinérateurs de déchets, de fours de crémation, et systèmes de filtration des gaz.

DOSATRON INTERNATIONAL : doseurs de haute précision, pompes doseuses hydro-motrices.

PELLENC ST : leader mondial des solutions de tri optique pour le traitement des déchets et l’industrie du recyclage.

POMPES POLLARD : Pompes volumétriques de lubrification et transfert pour divers secteurs industriels : nucléaire, éolien, ferroviaire, agriculture.

PREVOR : solutions de lavage d’urgence des projections de produits chimiques, déversements chimiques et contamination matériel

SPHERE SA : leader européen des emballages ménagers et producteur de résines bioplastiques.

VOCATOUR : Aménagement paysager.

Dernière modification : 09/08/2019

Haut de page