Les entrepreneurs de France et du Sichuan se réunissent pour approfondir leur coopération

Selon un article du French People Daily, 21 sept. 2012

Une cérémonie de signature d’une coopération de long terme entre des entrepreneurs sichuanais et français a été organisée à Chengdu. Le secrétaire adjoint du PCC du Sichuan, Li Chuncheng, le vice-gouverneur de la province Gan Lin, le vice-président du Sénat français et ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ainsi que d’autres représentants du gouvernement français et des autorités du Sichuan, et des entrepreneurs des deux pays ont participé au forum et assisté à la signature de l’accord.
BMP

Le forum des entrepreneurs Sichuan-France était l’un des événements principaux de la 12e Foire internationale de l’ouest de la Chine. Il visait à approfondir la coopération à bénéfices mutuels, permettre à la France et au Sichuan d’établir un mécanisme de coopération sur le long terme, approfondir les domaines de collaboration, ainsi qu’améliorer l’environnement politique et financier pour les investisseurs des deux côtés.

Le premier discours a été prononcé par le secrétaire adjoint du PCC provincial Li Chuncheng. Il a souhaité la bienvenue à la délégation française, il a exprimé sa satisfaction face aux coopérations déjà en place entre la France et le Sichuan et a souligné l’importance accordée par les autorités provinciales à cette collaboration. Il a souhaité l’approfondissement des échanges, pour que les deux parties bénéficient de profits mutuels encore plus importants. M. Raffarin a ensuite pris la parole pour rendre hommage au courage du peuple du Sichuan et aux succès du développement économique et social de la province.

M. Raffarin a indiqué que le Sichuan tenait une grande place dans les projets de coopération de la France et il a souhaité que les échanges s’approfondissent encore dans le futur entre les entreprises françaises et celles du Sichuan, en particulier en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME). L’année 2014 marque le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, et M. Raffarin a espéré voir à cette occasion des échanges politiques et économiques encore plus nombreux, ainsi qu’une croissance de la coopération entre PME qui aura un impact pour les deux peuples et dans le monde entier.

Enfin, les directeurs des nouvelles zones de développement économique et technologique de Chengdu et de Deyang ont présenté leurs projets, les politiques mises en places et les avantages locaux en invitant chaleureusement les entreprises françaises à s’y installer. Le PDG de Carrefour Chine et le vice-directeur de Groupama représentaient les entrepreneurs français dans le Sichuan et ont présenté en détail leurs plans de développement. Ils ont souhaité que le gouvernement provincial continue à soutenir les projets d’investissement français.

Après le colloque, les représentants du Sichuan et de la France ont signé un accord de coopération de long terme, donnant une impulsion majeure à l’approfondissement des projets communs.

Dernière modification : 27/09/2012

Haut de page