Seconde partie de l’université d’été en didactique du FLE en Chine du centre [中文]

Une semaine de formation pédagogique intensive est organisée à Nanchang en aout 2014 pour les enseignants de FLE du Jiangxi.

Dans le cadre des actions de formation professionnelle organisées pour accompagner les enseignants de FLE, le Service de coopération et d’action culturelle –Institut Français de Chine du Consulat général de France à Wuhan, organise une formation en partenariat avec l’université aéronautique de Nanchang. La formation pédagogique intensive s’articulera autour du thème : Des outils pour enseigner le français à l’université.

La formation proposera des techniques et démarches propres à répondre efficacement aux besoins d’apprentissage de la langue et de la culture françaises, dans le contexte universitaire chinois. Elle mettra l’accent sur les moyens de développer l’implication, la confiance et la motivation des étudiants grâce à une pratique pédagogique enrichie par des recherches récentes.

JPEG

Elle s’articulera autour des axes suivants :

  • Gérer les INTERACTIONS VERBALES ET NON VERBALES - de manière à stimuler les participations en français oral et écrit et créer une dynamique interactive positive dans le groupe.
  • Diversifier et faciliter l’exploitation des DOCUMENTS AUTHENTIQUES audio et audiovisuels – liés à la vie courante et/ou à un domaine professionnel spécifique - à travers une approche originale, complémentaire de celle des méthodes ou manuels
    • de l’oral perçu et produit
    • des relations oral-écrit
    • de la phonétique
    • de l’interculturel
    • de la séquence pédagogique - orientée communic-actionnel
  • Développer une COMPETENCE DIAGNOSTIQUE ET CORRECTIVE facilitant l’EVALUATION FORMATIVE et l’EVOLUTION des productions orales et écrites des apprenants.

La réflexion théorique alternera avec les activités pratiques. Chacun est invité à apporter tous les documents qu’il jugera utiles.
Le déroulement du programme sera ajusté en fonction du public et du temps disponible. Pour des raisons évidentes d’efficacité, le séminaire forme un tout et les participants doivent s’engager à suivre la totalité de la session.
Un certificat sera délivré aux personnes ayant suivi la totalité des 5 jours du séminaire.

Séminaire en français, entrée libre dans la limite des places disponibles

Dates du séminaire : du 21 au 25 aout 2014 (9h30-18h00).
Lieu  : Université aéronautique de Nanchang, institut des langues étrangères, département de français, salle 313
Site : http://www.nchu.edu.cn/

La formatrice
Odile Ledru-Menot est spécialiste de didactique et pédagogie du français (FLM, FLS, FLE, FOS, FOU), phonéticienne, angliciste, enseignante de FLE, et responsable de formation. Elle a enseigné à Paris III, Sorbonne Nouvelle, (responsable du Département de phonétique pour Etrangers), puis à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), où elle a développé la Filière Communication et Formation Interculturelles, appliquée à tous les secteurs professionnels.
Elle a également une formation en psychosociologie et en sciences de l’éducation. Elle a fait partie d’une équipe de recherches du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) sur « Geste, Image et Communication ».
Sa pratique professionnelle l’a conduite à développer des recherches dans différents domaines : psychosociophonétique et kinésique (rythme, intonation, gestualité et intercompréhension), techniques gestuelles de prononciation, pédagogie de la lecture silencieuse et orale, et ingénierie de la formation. Elle a publié de nombreux articles et a participé à l’élaboration de matériels de formation d’enseignants.
Elle est expert associée au CIEP, à Thélème International et a une expérience de formation de professeurs et de formateurs dans une cinquantaine de pays. Elle est notamment intervenue à Wuhan et à Shanghai, en avril et en octobre 2013.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page