Élections à l’étranger

Conditions d’exercice du droit de vote à l’étranger

Pour participer aux scrutins organisés en Chine, il vous suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :

  • être âgé(e) de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité ;
  • être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de l’ambassade de France ou d’un des consulats généraux de France en Chine.

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr

Pour voter par Internet (pour l’élection des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires et pour les élections législatives), chaque électeur doit renseigner un courriel et un numéro de téléphone portable individuels.

(Rappel : l’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?

Votre inscription sur une liste électorale consulaire vous permettra ainsi de participer à tous les scrutins organisés à l’étranger :

  • élection présidentielle
  • élections législatives
  • élections européennes
  • élection des conseillers des Français de l’étranger
  • référendums.

Pour en savoir plus, consultez l’article de France Diplomatie « Les différentes élections ».

À quelle date sont prévues les prochaines élections ?

Consultez la date des scrutins nationaux à venir sur le site Service-public.fr (onglet À l’étranger)

Les prochaines élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde.

Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie, à la rubrique https://diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021.

Je ne suis pas inscrit/inscrite sur la liste électorale consulaire mais je souhaite voter : est-ce encore possible après le 23 avril et sous quelles conditions ?

Selon votre situation, vous pouvez encore vous inscrire sur la liste électorale, notamment si vous avez :

  • déménagé dans la circonscription pour des motifs professionnels ;
  • acquis la nationalité française ou recouvré vos droits électoraux ;
  • atteint la majorité sans être inscrit au Registre des Français établis hors de France.
    Dans toutes ces situations, vous pouvez contacter le consulat.

Retrouvez toutes les informations utiles, les procédures et les formulaires sur la page dédiée sur le site France Diplomatie.

Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?}

Pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger du 30 mai 2021, les électeurs en Chine pourront voter à l’urne à Canton, Chengdu, Hong Kong, Pékin, Shanghai, Shenyang et Wuhan.

Vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

Comment établir une procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

En cas de départ : demandez votre inscription sur une nouvelle liste électorale

Attention en cas de départ définitif : retour en France ou transfert dans un autre pays, la radiation de la liste électorale consulaire n’est pas automatique.

Il vous appartient donc de demander votre inscription auprès de la mairie ou de l’ambassade/consulat de votre nouveau lieu de résidence.

Toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.

Dernière modification : 26/08/2021

Haut de page