Les dix mots de la francophonie en calligrammes et acrostiches [中文]

Pour célébrer les dix mots de la francophonie, les élèves de première de l’école des langues étrangères de Pudong ont été invités à présenter des poèmes de leur composition à la médiathèque du "Petit Prince" de l’Alliance française à Shanghai.

Concours de poésie à l'Alliance française - JPEG

Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports sont les "Dix mots qui te racontent", thème retenu par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère français de la Culture, pour inviter les francophones de tous les pays au voyage intérieur. L’année 2012 célèbre en effet le tri-centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Lectures de poésie - JPEGLes enseignants chinois de français des établissements secondaires de Shanghai ont découvert les productions avec enchantement. Les élèves avaient chacun articulé leurs acrostiches et calligrammes autour de quatre thèmes qu’ils avaient eux-mêmes présélectionnés : la vie, le parfum, la Tour Eiffel et la musique.

La créativité qui s’est dégagée des textes lus par leurs auteurs a montré le travail sérieux et approfondi accompli par ces poètes en herbe. Interrogés sur leur inspiration et le travail préparatoire, certains ont indiqué avoir appris des mots jusqu’alors inconnus ; pour d’autres, les mots ont immédiatement évoqué des images de France.

La Musique - JPEGCet exercice a permis aux adolescents de jouer sur la polysémie des mots. Une réflexion personnelle autour de la langue française a ainsi été menée chez ces élèves qui ont manié la ‘langue de Rousseau’ avec brio !


Le Parfum - JPEGUn bel exemple : Parfum

Prends un bain de foule pour rencontrer un songe
Plein de ton amour.
Autrement dit, sans les transports d’affection, l’amour
se cache dans le demi-jour.
Rajoute une goutte de parfum en attirant ton âme sœur,
Ton cœur n’ira jamais en silence lourd.
Fou de joie de lui confier ton histoire et ton rêve
Qui sont jamais courts.
Unique charme d’après son odeur naturelle, avoir toujours
Du penchant pour lui, tout autour.
Meilleur amour c’est avec le caractère du parfum,
Passionnant et mystérieux pour toujours.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page