Les dernières actualités de la France à l’Expo 2010 - Janvier 2009

A J -500, retrouvez l’actualité de la France à l’Exposition universelle 2010 : découvrez la mascotte du Pavillon France, effectuez une visite virtuelle du Pavillon et rendez-vous dès maintenant à l’exposition permanente et gratuite sur les Expositions universelles où la France est à l’honneur.

J-500

La France est le pays européen le plus avancé dans le projet de construction de son pavillon « La ville sensuelle ». Les fondations seront posées au cours du mois prochain. D’autres pays européens lui emboîtent le pas comme l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Le projet d’exposition « La ville sensuelle » piloté par la COFRES, restera secret jusqu’à l’ouverture des portes du pavillon le 1er mai 2010. Selon les mots de José Freches, Président de la COFRES SAS en charge du projet français « les visiteurs se verront offrir une expérience sensorielle unique qui présentera tout ce que la France a de meilleur ». La COFRES a, par ailleurs, passé un partenariat avec le Musée d’Orsay.

Léon le chaton, mascotte du Pavillon France

JPEG

Le Pavillon France s’est aussi choisi une mascotte « Le Chat Léon ». Ce personnage, bien connu des petits Français, est un emblème de la Maison Vilac, qui a remis au goût du jour la mode des jouets en bois. Il interagira avec les visiteurs et portera le message du Pavillon France.

Léon le chaton est un personnage qui a environ 7 ans. Il vit chez ses parents. Il incarne un enfant ordinaire. Chaque enfant se retrouve à un moment ou à un autre au travers de Léon. Il est joyeux et impulsif, ce qui l’amène à faire des bêtises. Il est bon vivant et très gourmand. Il est toujours prêt pour l’aventure et la découverte du monde. Il évolue dans un milieu ordinaire : la maison et l’école. Il habite en ville et va à la mer, à la campagne... Il suit les rituels des enfants : le bain, le goûter, les anniversaires mais toujours en faisant des bêtises : il oublie de fermer le robinet, il saute dans les flaques d’eau, fait des grimaces, etc. Il est toujours présenté dans un univers très coloré.

Une visite virtuelle du Pavillon France

L’agence Jacques Ferrier vient de terminer la réalisation d’un film présentant les derniers dessins du Pavillon France, visible sur Internet.

JPEG

La France à l’honneur : exposition permanente et gratuite sur les Expositions universelles

Quel est le point commun entre le « Guernica » de Picasso, le saxophone, la Tour Eiffel, le classement des grands crus du bordelais, le penseur de Rodin, le premier escalator et la naissance du cinéma ? Toutes ces inventions majeures ont été présentées au cours des différentes expositions qui se sont tenues à Paris (1855 pour le saxophone, 1889 pour la Tour Effel, 1900 pour le cinéma, …) soulignant le rôle majeur de la France. Un exposition permanente et gratuite qui se tiendra jusqu’à la fin 2010 en témoigne dans l’ancienne Concession française au troisième étage du Hong Kong New World Tower, au numéro 300 de la rue Huahai.

Franck Serrano

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page