Les conférences de l’Alliance française de Shanghai [中文]

A l’occasion du festival Croisements, l’Alliance française de Shanghai accueille plusieurs auteurs littéraires français emblématiques.

M. Arno BERTINA est "une aventure"

M. Arno BERTINA - JPEG Né en 1975, M. Arno BERTINA signe, avec "Je suis une aventure", un des romans les plus remarqués de la rentrée littéraire 2012, l’histoire d’un journaliste sportif sur les traces de Roger Federer. La rencontre avec cet auteur sera un moyen de plonger dans un univers littéraire moderne et ce, autour de différents thèmes : son travail de romanciers, la revue « Inculte » qui rassemble un collectif d’écrivains représentant la nouvelle génération d’auteurs français, ainsi que l’actualité de la littérature française. Cette conférence est organisée avec le soutien du réseau des Alliances françaises en Chine, de l’Alliance française de Shanghai, de l’Institut Français, du Consulat général de France à Shanghai et du Festival Croisements.


M. François BOUCHER et son roman policier

JPEG - 7.7 ko
M. François BOUCHER

M. François BOUCHER est un journaliste et écrivain français qui vit à Hong Kong depuis près de vingt ans. Après des études de Droit et de Science politique, il devient assistant parlementaire au Parlement européen, puis fonde une société de services d’information et de conseil sur l’Union européenne. C’est en 1994 qu’il se rend en Chine pour la première fois. Il s’installe alors définitivement à Hong Kong et devient journaliste correspondant en Chine pour différents journaux français. En 1997, il publie son premier roman policier dans lequel les lecteurs découvrent pour la première fois le commissaire Wang. Depuis, il a publié huit romans sous le pseudonyme de Fan Tong. Le cadre des intrigues plonge le lecteur dans la découverte de l’histoire et des coutumes de la Chine. François Boucher sera présent le vendredi 5 avril à l’Alliance française de Shanghai pour animer une conférence sur les romans policiers.


M. Alex RIVIERE

M. Alex RIVIERE - JPEG M. Alex RIVIERE est un sound designer et réalisateur musical vivant à Shanghai depuis 2009. Il fait ses premières armes en France, dans l’audio, en tant que compositeur et réalisateur de musique pour Sony/ATV Music Publishing France. A Shanghai, il se tourne vers la production audio dans sa globalité et est amené à diriger un studio de post-production pendant près de 2 ans. Après une année de freelance et avoir travaillé sur de nombreux projets pour différentes marques (Chanel, Nike, Adidas, Jaguar, Volkswagen, Manchester United, Ubisoft, Sega), Alex Rivière concentre aujourd’hui ses efforts à la création de sa propre société de production audio spécialisée pour jeux-vidéo à Shanghai : "Game Audio Lab". M. Alex RIVIERE se rendra à l’Alliance française de Shanghai le vendredi 19 avril pour animer une conférence autour des différents aspects des métiers du son, lié a la musique, la pub et les jeux-vidéo, basés sur ses expériences personnelles et professionnelles. La conférence sera illustrée par des extraits vidéo et sons sur lesquels il a travaillé.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page