Les avancées de Taishan

Pose du Dôme du bâtiment réacteur de l’unité 2 de l’EPR de Taishan

JPEG
crédit photo : edf

La construction des deux EPR de Taishan a franchi avec succès un nouveau cap. Moins d’un an après la pose du dôme du réacteur n°1, la société propriétaire et futur exploitant du site, Taishan Nuclear Power Joint Venture Company (TNPJVC), a procédé avec succès à la pose du dôme du deuxième batiment réacteur le 12 septembre 2012. Cette JV est détenue à 30% par EDF et à 70% par son partenaire chinois CGNPC.

Comme pour la pose du dôme du réacteur n°1 en octobre 2011, les manœuvres de grandes envergures ont necessité l’utilisation des plus puissantes grues au monde pour soulever les 240 tonnes d’acier que pèse le dôme. Cette opération marque la fin du plus gros du travail de génie civil du batiment réacteur qui a mobilisé 2 000 personnes et aura duré deux ans.

Doté de son dôme, le batiment réacteur va par la suite abriter les composants lourds du réacteur nucléaire (les générateurs de vapeur, la cuve du réacteur, le pressuriseur…). La fermeture hermétique et l’étanchéité de la structure seront garanties par le soudage de l’ensemble de la zone du dôme, qui sera ensuite recouverte de 7 000 tonnes de béton, renforçant ainsi sa résistance.

Les constructions des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Taishan progressent en parallèle. Après la mise en place de la cuve du réacteur début juin, les générateurs de vapeurs seront installés pour le réacteur n°1 dans les semaines à venir. Les succès consécutifs de ces deux opérations témoignent des avancées significatives dans la constructionns des deux EPR en Chine, pour lesquels AREVA est fournisseur de l’îlot nucléaire.

Sources multiples : PennWell Corporation, Areva, EDF

Dernière modification : 19/11/2012

Haut de page