Les acteurs de la francophonie à la résidence

Le 24 mars 2021, M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai, a accueilli à la résidence consulaire les acteurs de la francophonie à l’occasion du Mois de la francophonie.
Organisée conjointement avec les ambassades et représentations diplomatiques francophones, la 25e édition du Mois de la francophonie avait pour thème le verbe « raconter », un terme qui évoque également ce que le Consulat fait tout au long de l’année à travers la célébration du centenaire de la villa Basset : raconter l’histoire unique qui lie Shanghai à la France et ainsi faire naitre de nouvelles histoires franco-chinoises.
Parmi les invités, il y avait des directeurs et proviseurs d’établissements, des professeurs de français qualifiés par M. Benoît Guidée d’ « artisans qui font vivre la langue français au quotidien », des directeurs d’Instituts franco-chinois, des représentants de l’Association chinoise des professeurs de français, des représentants d’Alliances françaises et d’Espaces Campus France.
PNG
Le Consul général s’est félicité de la vitalité de la francophonie à Shanghai et dans le delta du Yang Tsé, grâce notamment aux vingt-six facultés ou départements de français des universités de la région, mais aussi aux écoles, collèges et lycées qui sont de plus en plus nombreux à ouvrir des filières de français. Rappelant que le renforcement de l’enseignement du français dans le secondaire était une priorité, il a salué les représentants du Lycée Guangming de Shanghai, de l’Ecole secondaire des langues étrangères Ganquan et du Lycée des langues étrangères I&C de Shanghai, détenteurs du LabelFrancEducation, un label d’excellence attribué aux écoles qui font le choix de la filière bilingue franco-chinoise.
PNG
M. Benoît Guidée et Mme Séverine Boué, Attachée de coopération linguistique, scolaire et universitaire, ont félicité les six finalistes des concours de chanson, de poésie et de théâtre. Organisées par le Service universitaire, les demi-finales, qui ont eu lieu à l’Alliance française de Shanghai, les 6, 7 et 13 mars, ont remporté un vif succès. Ils leur ont souhaité bonne chance pour les finales qui se dérouleront à Shenyang, Wuhan et Chengdu jusqu’au 10 avril.
PNG
La francophonie va au-delà du partage autour de la langue française. Ce sont des valeurs partagées de diversité linguistique et culturelle et de respect mutuel. Merci à tous les acteurs qui sont des ponts entre la Chine et le monde francophone.

Dernière modification : 08/04/2021

Haut de page