Les Tambours du Bronx

"Les Tambours du Bronx", formation née en France en 1987, sont des phénomènes, des monstres de scène qui font surgir de simples tonneaux de métal une musique rythmée à la perfection qui communique une énergie débordante à travers un son mêlant rock, techno et afrobeat.

Le groupe

Cette musique est née dans un quartier ouvrier proche de Nevers. Les 17 membres du groupe, tous originaires de cette même ville, se sont inspirés du bruit des machines industrielles pour créer leurs propres sonorités. Afin de retranscrire les chocs entre métaux, ils utilisent comme seul instrument des bidons métalliques.

Jean-Paul Goude sera le premier à révéler cette formation au grand public à l’occasion du bicentenaire de la Révolution en 1989. La fureur et l’énergie du groupe résonnent pour la première fois loin de son « Bronx natal ». Les 17 musiciens enregistrent par la suite l’album « Grand Mix » composé par Ris et Sauvageot, avec l’Orchestre philarmonique des Pays de la Loire et Les voix bulgares. Ils font également la première partie de Jimmy Page et Robert Plant du groupe Led Zeppelin en 1995. Les Tambours du Bronx continuent ensuite leur ascension, jusqu’à faire la première partie du concert de Johnny Hallyday sous la Tour Eiffel en 2000, ainsi qu’une tournée américaine de 38 concerts.

JPEG

Le groupe hypnotise aujourd’hui les plus grandes scènes en France comme à l’étranger. Il est invité par de grands festivals tels que les Vieilles Charrues ou le festival Rock de Rio. Après avoir parcouru trois continents en vingt-cinq ans, les Tambours n’ont rien perdu de leur envie de galvaniser les foules. Ils viennent aujourd’hui en Chine faire vibrer le public shanghaien.

  • Organisateur  : Shanghai Spring Festival
  • Co-organisateurs : Shanghai Federation of Literary and Art Circles, Shanghai Dunhuang International Culture Art Agency.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page