"Les Hommes Debout", installation par le collectif AADN

Disposés au sein du quartier des "Sinan Mansions", 16 mannequins lumineux à taille humaine hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Cette installation conçue par le collectif d’artistes AADN, imaginée pour la fête des lumières de Lyon, vient aujourd’hui à la rencontre des Shanghaiens : une œuvre à découvrir à tout moment de la journée.

Une installation interactive et ludique

Depuis sa première apparition à Lyon, cette installation a entrepris un pèlerinage à travers le monde. De nombreux festivals, salles d’exposition et lieux publics ont ainsi accueilli ce dispositif ludique et participatif.

Les mannequins phosphorescents d’apparence humaine questionnent le rapport entre l’œuvre et le spectateur. "Les Hommes Debout" changent de couleur, s’animent, parlent, échangent et créent une véritable interaction avec le public. Dans le cadre de leur exposition à Shanghai, une partie des paroles a été enregistrée en chinois. Un dispositif ouvert à tous.

JPEG

L’AADN

Depuis bientôt 10 ans, le collectif d’artistes AADN œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en Région Rhône-Alpes. L’action de l’AADN s’inscrit dans la démarche théorique, l’action de terrain, la création artistique et le développement culturel. Le collectif mêle au sein de ses travaux l’art et la technologie, et questionne la relation entre l’homme et la ville

L’AADN est aujourd’hui au centre d’importants réseaux et communautés d’artistes et engage la réflexion sur le rapport entre l’art, les sciences et notre société.

  • Organisateur : Sinan Mansions.
  • En partenariat avec : Shanghai Conservatory of Music International Electronic Music Week.
  • Avec le soutien de l’Institut français, de la ville de Lyon et du FIACRE Rhône-Alpes.

Dernière modification : 25/09/2014

Haut de page