Les Garde-Côtes français reçus par leurs homologues chinois

Du 2 au 4 mai dernier, une délégation française composée du chef du bureau B2, du directeur régional Garde-Côte de Nantes et du chef de la Brigade Garde-Côte de Marseille, a été reçue par la Garde-Côte chinoise.

JPEG

Avec l’assistance du poste du conseiller douanier à Pékin, la délégation a ainsi pu rencontrer successivement le directeur général adjoint de la Garde Côte et le chef d’Etat-Major à Pékin, puis le directeur régional Garde-Côte de Shanghai et ses équipes de commandement.

Ces rencontres ont été l’occasion d’évoquer les missions, l’organisation et les moyens de la Garde-Côte chinoise et de la Douane maritime. De même, les deux parties ont exprimé le souhait conjoint de pérenniser les relations instaurées entre nos deux administrations. En effet, après une visite d’étude organisée en France en 2016 pour leur présenter le dispositif de l’action de l’Etat en Mer et l’action de la Douane française dans ce cadre, une formation de plongeurs chinois pour l’inspection des coques de navire a été conduite en 2017 en Chine.

JPEG

La délégation a enfin eu l’opportunité de visiter l’un des plus gros navires de la Garde-Côte chinoise, long de 134 mètres et pesant 3900 tonnes, livré en 2018. Ce bâtiment et son équipage de 100 marins sont aptes à conduire l’ensemble des missions dévolues à la Garde-Côte chinoise et similaires aux missions de la douane en Mer.

Dernière modification : 10/05/2018

Haut de page