Les Français de l’étranger sont représentés par...

Les Français de l’étranger sont représentés par 12 Sénateurs, 11 députés et des conseillers consulaires, au sein desquels 90 siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Vos sénateurs

Les douze Sénateurs représentant les Français établis hors de France sont élus pour six ans comme les autres Sénateurs et répartis entre les deux nouvelles séries 1 et 2 du Sénat, de manière à soumettre à l’élection six d’entre eux tous les trois ans.

Olivier Cadic (UDI)

Hélène Conway - Mouret (SOC)

Robert Del Picchia (LR)

Jacky Deromedi (LR)

Louis Duvernois (LR)

Christophe Frassa (LR)

Joëlle Garriaud-Maylam (LR)

Jean-Yves Leconte (SOC)

Claudine Lepage (SOC)

Damien Regnard (LR)

Évelyne Renaud-Garabedian (LR)

Richard Yung (LREM)

Vos conseillers et conseillères des Français de l’étranger

Depuis 2014, les Français résidant à l’étranger sont représentés par des élus de proximité, les conseillers consulaires. Leur statut est défini par le décret n° 2014-144. Les conseillers consulaires, élus pour la première fois en 2014 pour un mandat de six ans, siègent dans deux instances (conseils consulaires) présidées par le chef de poste consulaire ayant pour objet l’attribution de bourses scolaires, d’une part, et d’aides sociales, d’autre part.

JPEG

Trois conseillers et conseillères des Français de l’étranger ont été élus le 30 mai 2021 pour les circonscriptions consulaires de Canton, Wuhan et Chengdu.

Ils participent au conseil consulaire et sont chargés de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique et social, concernant les Français établis dans ces circonscriptions (Canton, Wuhan et Chengdu).

  • Christina Parellada
  • Jean-Jacques Verdun
  • David Bassir

Vos élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger

L’Assemblée des Français de l’étranger, qu’est-ce que c’est ?

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se compose de 90 conseillers, élus par et parmi les 443 conseillers des Français de l’étranger. Porte-parole et défenseur des droits et intérêts des Français résidant hors de France, elle est l’interlocutrice du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard. Elle se réunit à Paris au moins deux fois par an et se compose de six commissions : finances et budget, commerce extérieur, développement durable et emploi ; enseignement, culture, audiovisuel extérieur et francophonie ; lois, règlements et affaires consulaires ; sécurité et protection des personnes et des biens ; affaires sociales et anciens combattants.

Qui peut la consulter ?

Elle peut être consultée par le gouvernement, ainsi que par le président de l’Assemblée nationale ou par le président du Sénat sur la situation des Français établis hors de France et sur toute question consulaire ou d’intérêt général, notamment culturel, éducatif, économique ou social. Elle est également consultée sur les dispositions concernant les Français de l’étranger dans les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.

Une fois par an, le gouvernement lui présente un rapport sur la situation des Français établis hors de France. Ce rapport donne lieu à un débat et l’Assemblée peut émettre un avis.

Quels sont ses domaines de compétences ?

La loi du 22 juillet 2013 a élargi ses domaines de compétence à l’enseignement français, au soutien à l’entrepreneuriat des Français à l’étranger et aux actions menées pour favoriser la diffusion commerciale des produits fabriqués en France, ainsi qu’à la sécurité des communautés françaises.

Assemblée des Français de l’Étranger
Secrétariat Général
244, boulevard Saint-Germain
75303 Paris 07 SP
Tél : 01.43.17.84.41
Fax : 01.43.17.92.86
Site internet : www.assemblee-afe.fr

9 Conseillers AFE ont été élus dans la circonscription Asie-Océanie :

- Alain-Pierre MIGNON (Hong Kong)
- Catya MARTIN (Hong Kong)
- Thierry CONSIGNY (Hong Kong)
- Prédibane SIVA (Inde)
- Marc VILLARD (Vietnam)
- Jean-Philippe GRANGE (Australie)
- Laure DESMONTS (Chine)
- Danièle KEMP (Australie)
- Albert MISSE

Dernière modification : 26/07/2021

Haut de page