Les 36è Journées Européennes du Patrimoine (20-22 septembre)

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

Programme : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme

Journées Européennes du Patrimoine au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

À cette occasion, le Quai d’Orsay, les Archives diplomatiques de la Courneuve et de Nantes, et le château de la Celle Saint-Cloud ouvrent leurs portes au grand public. Au Quai d’Orsay, à travers un parcours d’animations renouvelé pour chaque édition, les visiteurs peuvent découvrir le riche patrimoine de ce lieu chargé d’histoire mais aussi les enjeux de la diplomatie française et les événements particulièrement marquants de l’année sur lesquels le ministère et son réseau sont mobilisés.

Hôtel du Ministre - Quai d’Orsay

Au programme : visite des salons et du bureau du ministre, démonstration de travaux de restauration d’art, rencontre avec l’apiculteur du ministère, expositions et concerts de la Garde républicaine !
21 et 22 septembre 2019
10h – 18h
Accès par le 37, Quai d’Orsay - entrée gratuite sur réservation

Accès grand public :
Cette année, le grand public pourra accéder au Quai sur préinscription uniquement en ligne, sur le lien suivant. Les personnes qui s’inscriront via ce lien recevront ensuite un mail de confirmation avec leur pass, à présenter à l’entrée avec leur pièce d’identité.

Parc et potager du Château de La Celle Saint-Cloud

Le parc et le potager seront ouverts à la visite libre le samedi et le dimanche de 10h à 18h.
Visites guidées historiques par la médiatrice culturelle de la Ville le samedi à 16h et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h.

Stand d’apiculteur le samedi.

L’histoire du château de La Celle Saint-Cloud a été construite par ses nombreux propriétaires au fil des années. Venez parcourir les 25 hectares de parc paysager, cheminer dans le potager en permaculture, rencontrer l’apiculteur du Domaine, profiter d’un instant lecture avec la Bibliothèque Municipale dans le potager ou encore assister à la représentation proposée par les élèves du Carré des Arts à partir d’Antigone de Jean Anouilh.

Conditions d’accès : Se munir d’une pièce d’identité pour entrer dans le Parc.

Entrée : avenue Mesureur.

NANTES - Site des archives diplomatiques

Un centre d’archives unique, conservant 45 km d’archives rapatriées des ambassades et consulats français dans le monde entier, du 16e au 21e siècles. Un patrimoine vivant et en prise avec les grands enjeux internationaux.

Au programme :

-Exposition « Henri Gouraud (1867-1946) : photographies d’Afrique et d’Orient »
-Lectures autour de la présence française en Afrique et en Orient, par les comédiens de la Compagnie de l’Écume
-Visite guidée du centre

Entrée : 17, rue du Casterneau
44036 NANTES

Horaires :
Samedi 21 septembre : 14h15-18h
Visites à 14h30, 15h30 et 16h30)
Inscription obligatoire pour les visites en écrivant à : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
Lectures à 15h et 16h

Dimanche 22 septembre : 10h-12h30
Visites à 10h et 11h
Inscription obligatoire pour les visites en écrivant à : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 18/09/2019

Haut de page