Sixième forum des étudiants-chercheurs

L’ Université des études internationales de Shanghai a accueilli samedi 21 avril 2012 la sixième édition du forum des étudiants-chercheurs réunissant plusieurs départements chinois de français.

Le forum des étudiants-chercheurs a vu le jour en 2006 à l’initiative de l’Université des études internationales de Shanghai (SISU), avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle du Consulat de France à Shanghai.

Organisé cette année en coopération avec l’Université Fudan, le forum a rassemblé des aspirants-chercheurs et des enseignants des Universités suivantes :

  • Université de Nankin,
  • Institut des relations internationales,
  • Université des études étrangères du Guangdong,
  • Université de Xiamen,
  • Université de Furen à Taiwan,
  • Université des études internationales de Shanghai et
  • Université de Fudan.

Les communications dans les domaines de la linguistique, la littérature, la traduction, l’inter-culturalité et les sciences politiques ont illustré le dynamisme des départements de français représentés et contribuent à l’avancée des travaux de recherche en sciences humaines et sociales.

En cette année du dialogue interculturel entre l’Union européenne et la Chine, les communications sur la traduction et la réception en Chine de textes classiques du théâtre absurde et sur les stéréotypes occidentaux sur la Chine ont eu une résonance toute particulière.

Un jury composé d’enseignants de l’Université de Fudan, de l’Université des études internationales de Shanghai, de l’Université normale de l’Est de la Chine et de l’Université Furen ont récompensé les meilleures interventions qui seront publiées par le département de français de l’Université des études internationales de Shanghai.

Ce forum, qui d’année en année gagne en ampleur et en notoriété, demeure une excellente plateforme de partage et d’échanges constructifs pour les participants et leurs auditeurs.

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page