Le satellite d’observation océanographique HY-2A emporte à son bord l’instrument français DORIS, le 16 août 2011 [中文]

La Chine a lancé avec succès le mardi 16 août à 06h57 (heure de Pékin), avec un lanceur Longue Marche 4B, le satellite d’observation océanographique Haiyang-2A (Haiyang signifie « océan »), depuis le centre de lancement de Taiyuan, situé dans la province du Shanxi.

Ce satellite emporte à son bord l’instrument français DORIS de mesure centimétrique d’orbite. Ce lancement est le 9ème lancement chinois de l’année et le 4ème lancement consécutif effectué en moins d’un mois.

La coopération franco-chinoise dans le domaine de l’océanographie

La mission de HY-2A, objet d’un accord de coopération signé par les agences spatiales française et chinoise signé en décembre 2010, entre dans le cadre du volet « océanographie » de la coopération établie par le comité franco-chinois sur la coopération spatiale, dont la dernière réunion s’est déroulée à Pékin en avril 2011.

La prochaine étape majeure de la coopération bilatérale dans ce domaine est le lancement du satellite CFOSAT (Chinese-French Oceanic SATellite), prévu pour fin 2014, pour une mission dédiée au suivi des vents et des vagues de surface des océans, ainsi qu’à la science et aux applications liant océans et atmosphère.

Les satellites Haiyang
La famille de satellites océanographiques Haiyang comporte trois séries :

  • la série HY-1, dédiée à la mesure de la couleur et de la température de l’océan, grâce à des capteurs opérant dans le visible ou l’infrarouge ;
  • la série HY-2, plus particulièrement orientée sur l’environnement dynamique marin ;
  • la série HY-3, qui devrait associer des capteurs opérant dans le visible ou l’infrarouge et un radar imageur micro-ondes, à vocation mondiale.

Ces satellites sont développés par la CAST (Chinese Academy of Space Technology Corporation) et gérés par la NSOAS (National Satellite Ocean Application Service), dans le cadre d’un financement mis en place par l’administration océanique d’Etat (SOA).

Dernière modification : 18/08/2011

Haut de page