Le rôle du conseiller pour les affaires sociales

Le Conseiller pour les affaires sociales représente en Chine les différents Ministères chargés des compétences relevant du champ des Affaires sociales (travail, santé, social, solidarité, emploi, famille et enfance, condition féminine, handicap, dépendance).

Sa mission est de suivre les différents secteurs relevant de ces politiques sociales, de les analyser et de fournir, le cas échéant, des propositions de coopération.

Le Conseiller pour les affaires sociales informe les autorités françaises des évolutions intervenant en République populaire de Chine (ex : marché de l’emploi, négociations collectives, réforme des régimes sociaux, réforme du système de santé etc.).

Le Conseiller pour les affaires sociales répond aux demandes d’informations des autorités chinoises, facilite le dialogue franco-chinois sur ses thématiques et contribue au développement de la coopération franco-chinoise avec l’ensemble des acteurs, de l’institutionnel aux hôpitaux publics et privés, aux entreprises du secteur de la santé et du vieillissement sans oublier les organismes de formation professionnelle.

  • Le conseiller pour les affaires sociales : M. Benoit Sevcik ( depuis avril 2014).
  • Assistantes - Interprètes : Mmes YIN Qiang et YAN Xin.

Nota bene :

Il est fermement rappelé et souligné que l’ensemble des demandes émanant de personnes physiques, relatives à des attentes personnelles, ne sont pas du domaine de compétences du conseiller pour les affaires sociales, et ne feront pas l’objet d’un suivi. La fonction de CAS est uniquement en rapport avec le suivi des politiques sociales.
Les ressortissants français sont par conséquent priés de s’adresser directement soit aux services consulaires compétents, soit aux administrations en France, qui disposent en général de services spécialisés, destinés à répondre aux attentes des français vivant à l’étranger.

Dernière modification : 10/10/2014

Haut de page