Collège international de philosophie : « L’admiration de la nature selon Spinoza »

M. Pascal SEVERAC donnera une conférence intitulée « L’admiration de la nature selon Spinoza » dans le cadre du cycle du Collège International de Philosophie (CIPh), le mercredi 24 octobre, à l’Université normale de la Chine de l’est (ECNU).

Vice-président du CIPh et maître de conférences en philosophie à l’université de Paris-Est Créteil, M. Séverac est spécialiste de l’œuvre de Spinoza et membre de la rédaction en chef du site www.laviedesidees.fr, revue de référence dans le domaine des publications en sciences humaines.

Il participera d’abord à un colloque à l’ECNU intitulé « Quêter le sens de la vie : dialogue tranculturel autour de la vie », où il interviendra sur la conception de la nature au siècle des Lumières et de nos jours : que reste-t-il de la nature entendue comme milieu de vie ?

La nature est investie à notre époque d’un souci écologique : préservation des ressources naturelles, politique de « développement durable », préoccupations alimentaires… A quelle nature avons-nous affaire aujourd’hui, dans nos assiettes, dans nos campagnes, dans nos engagements politiques ? Des Lumières, nous avons hérité le problème de l’autonomisation de l’artifice par rapport à la nature : que faisons-nous d’un tel héritage ?

Autant d’interrogations auxquelles M. SEVERAC s’efforcera de répondre le plus justement possible.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page