Le programme Écoles d’éte France Excellence

En vue d’une amélioration qualitative et quantitative du recrutement des étudiants chinois en doctorat par les universités françaises, l’Ambassade de France en Chine et l’agence Campus France ont mis en place le programme « Ecole d’été France Excellence ». Pour renforcer les contacts possibles, rendre l’opportunité d’une thèse en France plus visible, permettre à des encadrants potentiels de rencontrer et d’évaluer de futurs étudiants, l’Ambassade soutient l’organisation d’écoles d’été d’initiation à la recherche à destination prioritairement d’un public d’étudiants chinois.

Ces écoles ont pour objet la mise en relation d’étudiants chinois et d’encadrants français, constituant un intermédiaire entre les moyens spécifiques mais coûteux et restrictifs (contact scientifique existant, bourse de Master 2) et une mise en relation trop légère sur la simple base d’une « adéquation » d’un sujet de thèse à un profil. Le principe retenu est d’accueillir des étudiants chinois inscrits en master dans une université chinoise pour un mois d’étude ciblée, dans une université française.

Ces étudiants suivent un programme composé principalement de cours de niveau master 2, dispensés en anglais, centrés autour d’une thématique spécifique, et assurés par des enseignants chercheurs venant de différentes universités. Les écoles d’été proposent en outre des travaux pratiques, des modules d’initiation à la recherche avec des doctorants et des chercheurs (futurs encadrants de ces doctorants potentiels), ainsi que des cours de français et une introduction à la culture française. Les fonds engagés par l’université sont essentiellement couverts par des frais d’inscription ; un système de bourse au mérite permet d’assurer la présence des meilleurs étudiants.

A l’issue de ce mois de rencontres et d’apprentissage, les étudiants dont les capacités évaluées sont jugées satisfaisantes sont orientés vers un directeur et un sujet de thèse possibles. De retour en Chine pour effectuer leur master 2, ils peuvent suivre des cours de français et rester en contact avec leur futur directeur de thèse afin d’affiner leur projet et d’obtenir un financement (chinois ou français). Les laboratoires français peuvent de leur côté finaliser les projets de recherche afin qu’ils puissent être validés à tous les niveaux et ainsi permettre un accueil optimisé des doctorants.

En 2016, à titre exploratoire, l’Ambassade a contribué avec l’université Rennes 1 et le Labex Lebesgue au montage d’une école d’été en statistique mathématique qui a accueilli 16 étudiants chinois (niveau master) en juillet 2016. Pour plus de détails : http://www.ambafrance-cn.org/Premiere-edition-des-Ecoles-d-ete-France-Excellence.

En 2017, le programme a été mis en place suite à un appel à projets ouvert : 14 écoles couvrant de nombreuses disciplines accueilleront au mois de juillet 2017 environ 200 étudiants chinois. Vous trouverez tous les détails de la programmation sur le site : http://www.chine.campusfrance.org/fr/inscription-ecoles-d-ete-2017.

En 2018, le programme est reconduit. L’Appel à Projets est disponible en ligne : https://cn.ambafrance.org/Appel-a-projets-2018-Ecoles-d-ete-France-Excellence

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page