Le président de Sorbonne Université en mission à Shanghai et Suzhou [中文]

Reçu à Suzhou par le Secrétaire du Parti de la ville, par le Maire ainsi que par la Secrétaire du Parti de l’Université Renmin, Jean Chambaz a réaffirmé l’engagement de Sorbonne université auprès de ses partenaires, le développement de nouvelles filières pour parvenir à augmenter les effectifs des étudiants qui viennent en mobilité au sein de son université.

Sorbonne Université est née le 1er janvier 2018 de la fusion de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4) et de l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris 6) qui forment désormais, respectivement, ses Facultés des Lettres, des Sciences et de Médecine. Son nouveau président, Jean Chambaz, n’a mis que quelques mois à peine pour organiser sa première mission en Chine.

Sorbonne université est en effet liée par de nombreux accords aux universités chinoises. Au sein de la circonscription de Shanghai, un lien très ancien existe avec les filières de mathématiques pures de l’Université Jiaotong. Du côté des Lettres, c’est à Suzhou que Sorbonne université est liée à l’Université Renmin de Chine par le biais d’un Institut Franco-Chinois orienté vers les sciences humaines.

Reçu à Suzhou par M. ZHOU Naixiang, Secrétaire du Parti de la ville, par M. LI Yaping, Maire ainsi que par Mme JIN Nuo, Secrétaire du Parti de l’Université Renmin, Jean Chambaz a réaffirmé l’engagement de Sorbonne université auprès de ses partenaires, le développement de nouvelles filières pour parvenir à augmenter les effectifs des étudiants qui viennent en mobilité au sein de son université. Il a enfin émis l’idée de rapprocher l’Institut franco-chinois d’un laboratoire de l’Académie des sciences proche du campus. Par des actions et projets de recherche pluridisciplinaires portant par exemple sur les enjeux de la transition climatique ou de la santé, cette coopération à venir met en lumière tous les bénéfices que la fusion d’une université de Lettres et Sciences humaines avec une université de sciences peut apporter à notre coopération universitaire.

PNG

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page