Le mois franco-chinois de l’environnement [中文]

Canton - Chengdu - Pékin - Shenyang - Wuhan - Juin 2014

Le dérèglement climatique, les menaces sur la biodiversité et la raréfaction des ressources affectent l’ensemble des territoires et menacent tant notre cohésion sociale que la vitalité de nos économies.

Ce dérèglement climatique peut avoir d’étranges conséquences. Des spécialistes de la faune ont observé dans le Nord du Canada l’apparition d’une nouvelle sorte d’ours, le « grolar » ou le « pizzly ». Cet ours blanc aux tâches marron est le résultat de la rencontre entre l’ours polaire et le grizzly.

JPEG

La France a élaboré une stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable 2014 - 2020 qui propose, pour les six années à venir, les voies pour engager une transformation d’ampleur de notre modèle de société associant une croissance économique respectueuse de l’environnement et vecteur de progrès social.

Dans le cadre des commémorations du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et dans la perspective de « Paris Climat 2015 », l’Ambassade de France en Chine et ses partenaires vous invitent à découvrir les enjeux de cette conférence internationale essentielle pour l’avenir de notre Planète à travers une exposition, des conférences-débats, un cycle de documentaires et des rencontres sur la biodiversité.

EXPOSITION « ENERGIE : QUELS CHOIX POUR DEMAIN ? » D’UNIVERSCIENCE

Du mardi 3 juin au vendredi 13 juin à l’Alliance française de Wuhan
Du lundi 16 juin au samedi 28 juin à l’Institut français de Pékin
Du 9 au 14 juin à la Bibliothèque de l’Université des sciences et technologies de Chine à Chengdu
Du 25 juin au 15 juillet à l’Alliance français de Canton

Composée de panneaux et courts documentaires, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir les différentes actualités scientifiques en particulier sur la transition énergétique, la simulation numérique de la qualité de l’air, les éoliennes et les réseaux intelligents.

Les questions d’actualité « Energie : quels choix pour demain ? » portent sur la « transition énergétique » initiée par la France en 2013 et notamment de l’enjeu qui est de passer d’une société fondée sur l’électricité nucléaire et l’énergie fossile à une société plus sobre et plus écologique.

Le Mur de News est une composition graphique géante composée de carrés présentant brièvement les dernières actualités scientifiques.

Les « Chercheurs à la Une », courts reportages, interviews ou débats inédits qui permettent de mieux comprendre la science en train de se faire dans les laboratoires ainsi que les enjeux sociétaux de ses applications. Seront projetés les films suivants :

  • « La simulation numérique de la qualité de l’air »
  • « Jusqu’où développer les éoliennes ? »
  • « Couches minces et énergie »
  • « Réseaux intelligents »

CONFERENCES – DEBATS SUR LA LUTTE CONTRE LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE

« La gestion de la qualité de l’air »

Mercredi 4 juin à 17h au Centre Ullens pour l’art contemporain à Pékin
Jeudi 5 juin à Chengdu et à Wuhan
Vendredi 6 juin à Shanghai
Samedi 7 juin à Canton

Karine Léger, directrice adjointe de l’association Airparif de surveillance de la qualité de l’air

Bertrand Bessagnet, responsable de l’unité Modélisation de la qualité de l’air et cartographie à l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS)

Li Yunting, directrice du service de la qualité de l’air du Centre de surveillance pour la protection de l’environnement de la municipalité de Pékin

« La société civile et la lutte contre les changements climatiques »

Lundi 9 juin à 17h à l’Ambassade de France en Chine
Mardi 10 juin à Canton
Mercredi 11 juin à Chengdu
Jeudi 12 juin à Wuhan
Vendredi 13 juin à Shanghai

Vaia Tuuhia, déléguée générale de l’association (Dossiers et débats pour le développement durable)

Bai Yunwen, directrice exécutive adjointe et directrice du département recherche et climat et finances l’ONG Greenovation Hub

« L’agriculture et l’adaptation au changement climatique en France »

Mardi 24 juin à 17h à l’Institut français de Pékin
Jeudi 26 juin à Wuhan
Vendredi 27 juin à Harbin

Maryline Loquet, ingénieure agro-économiste et chargée de mission en charge du suivi du plan national d’adaptation au changement climatique pour l’agriculture au service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

PROJECTION DE DOCUMENTAIRES « L’ENVIRONNEMENT VU PAR … »

Diffusés sur la chaîne publique franco-allemande ARTE, vus par plus de 400 000 Européens, ces documentaires interpellent sur les questions contemporaines de lutte contre le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Chaque projection est suivie d’échanges avec des experts français et chinois.

« De l’argent propre avec de l’air pollué » (52 min)

Vendredi 20 juin à 17h à l’Institut français de Pékin

Conçu pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto repose sur l’idée suivante : les pays qui émettent peu de CO2 peuvent vendre des certificats aux pays qui en produisent d’importantes quantités. Mais des dérives sont vite apparues et au lieu de réduire les émissions, le dispositif les a favorisées. Depuis 2005, les certificats se négocient en bourse. L’UE a accordé aux entreprises de chimie, sidérurgie, énergie, cimenterie et papeterie des droits de polluer pour 200 milliards d’euros. En contrepartie, elles devaient investir dans des technologies plus avares en CO2. Or, dans nombre de cas, elles ont tout simplement délocalisé leurs nocives activités vers des pays moins regardants. Par ailleurs, le cours du droit à polluer avec une tonne CO2 est fluctuant, pouvant passer de 30 à 7,5 €.

Les enjeux de la biodiversité terrestre et marine : « Le commerce des espèces menacées » et « La cartographie des abysses » (48 min)

Samedi 21 juin à 17h à l’Institut français de Pékin

Ces projections seront suivies d’une intervention du Dr. Jean-Christophe Victor, fondateur et directeur scientifique du Laboratoire d’Etudes Prospectives et d’Analyses Cartographiques (LEPAC), responsable de l’émission de géopolitique "Le Dessous des Cartes" sur ARTE.

Aujourd’hui, les espèces animales et végétales disparaissent plus vite que par le passé. Le commerce est l’un des principaux responsables de cette menace qui pèse sur la richesse biologique de la planète. Le Dessous des Cartes s’intéresse à un outil de régulation, la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Aujourd’hui, dans le monde, 13 % des oiseaux, 25 % des mammifères, 41% des amphibiens et 30 % des conifères sont menacés d’extinction. Au total, sur les 1,9 million d’espèces connues dans le monde, 20 219 espèces sont menacées de disparaître définitivement.

Les fonds marins sont l’espace le plus vaste du globe terrestre, mais aussi le moins connu. Grâce aux progrès de la technique et de la science, les abysses dévoilent aujourd’hui leurs ressources biologiques et minières. Le Dessous des Cartes invite à plonger dans les grands fonds, pour découvrir leur richesse, mais aussi leur fragilité.

« Le mystère de la disparition des abeilles » (90 min)

Dimanche 22 juin à 18h à l’Institut français de Pékin

Le syndrome d’effondrement des colonies décime les colonies d’abeilles par centaines de milliers depuis 2006. Cette situation menace de précipiter un peu plus le déclin inexorable des abeilles qui constituent un rouage irremplaçable de notre agriculture. Le film plante sa caméra dans les gigantesques champs d’amandiers de Californie. En manque d’abeilles en 2005, les agriculteurs en importent en masse d’Australie et en 2006, le syndrome d’effondrement des colonies apparaît. Saturant leurs plantations de pesticides, obligeant des milliards d’abeilles à des migrations éreintantes, remplaçant fréquemment leurs reines, ils jouent aux apprentis-sorciers de la biologie. L’enquête menée par Mark Daniels réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes.

RENCONTRES SUR LA BIODIVERSITE DE L’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT EN CHINE

Exposition « Les 34 merveilles du Monde », projection du film « La renaissance verte de Panjin » et exposé-débat avec la participation de Théo Flavenot, expert biodiversité de la société d’ingénierie française Biotope
Jeudi 29 et vendredi 30 mai au Lycée français international de Pékin

Exposition « Les 34 merveilles du Monde » et projection du film « La renaissance verte de Panjin » suivie d’une rencontre-débat
Lundi 9 juin à 14h à l’auditorium de l’Ecole de l’environnement de l’université

Exposition « Les 34 merveilles du Monde » sur le site de l’Alliance française de Xihai
Lundi 16 juin au jeudi 31 juillet

Exposition « Les 34 merveilles du Monde » sur le site de l’Alliance française de Xihai
A partir de juin dans les Alliances françaises

Dernière modification : 10/07/2019

Haut de page