Le mois de mars a été celui de la Francophonie à Chengdu [中文]

Pour cette édition 2012, la Fête de la Francophonie a rassemblé un large public de tout âge et de différents horizons autour d’une vingtaine d’évènements organisés par l’Alliance française de Chengdu et le Consulat général.

C’est en tout plus de trois milles personnes qui se sont rassemblées en divers endroits de Chengdu pour célébrer ensemble la langue française lors de manifestations aussi diverses que des projections de films, dans le cadre du festival du film francophone, des concerts, avec l’évènement "Mars en Folie", des concours, un show culinaire, ou encore des expositions.

La Fête de la Francophonie a été ouverte par le Consul général de France à Chengdu, M. Emmanuel Rousseau, qui a prononcé un discours rappelant l’importance de la langue française dans le monde à l’heure actuelle, discours auquel a répondu le Consul général de Thaïlande, M. Narumit Hinshiranan, qui a tout particulièrement insisté sur la relation qu’il entretient avec la France et le français depuis maintenant plus de vingt ans, ainsi que sur l’importance de cette langue au cours de son expérience personnelle. L’ouverture de la Francophonie a attiré au Sofitel un public nombreux, plus de deux cents personnes, autour d’un cocktail avant la diffusion du film « Les Émotifs Anonymes ».

Parmi les évènements les plus attendus par les jeunes étudiants de tout le Sud-ouest, les concours de chanson française et de sketches, qui se sont tenus au Mini Live, au Parc de la Musique, deux jours d’affilés, ont remporté un grand succès. Plus de cinquante étudiants sont montés sur scène pour tenter d’obtenir une place pour la finale du concours de la chanson à Wuhan, et plus d’une vingtaine ont joué les plus grands sketches français pour gagner un séjour en France. Une participante de l’Alliance française de Chongqing et une seconde de l’Université du Yunnan ont toutes deux gagné un voyage en France grâce à leurs performances.

Enfin, pour la seconde fois, les chefs cuisiniers de l’Institut Culinaire du Sichuan et ceux du Sofitel, ont joint leurs talents pour offrir aux amoureux de la cuisine française un show culinaire lors de cette édition de « Cuisine en Folie ». Plus de deux cents personnes étaient au rendez-vous, dont une partie importante de jeunes chinois désireux de découvrir la gastronomie française, le vin, et qui ont pu obtenir les informations nécessaires relatives aux formations des métiers dans les domaines de l’hôtellerie, de l’œnologie, de la restauration grâce à la participation active de Campus France.

La Fête de la Francophonie laisse la place au festival "Croisements"2012, et reviendra en mars prochain, avec, nous l’espérons tous, encore plus d’activités !

Dernière modification : 16/05/2012

Haut de page