Le logo officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dévoilé !

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé le 21 octobre 2019 au Grand Rex à Paris le logo officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Le logo représente à la fois un visage, une flamme et une médaille dans un jeu graphique unique. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, le logo olympique et paralympique sera le même.

JPEG - 42.1 ko
Le logo officiel de Paris 2024 dévoilé au Grand Rex, le 21 octobre 2019
AFP

JPEG

La médaille d’or, récompense de ces Jeux

Le logo "épouse la forme et la couleur de la plus belle des récompenses sportives pour exprimer une valeur clé du sport : le dépassement de soi. Aller chercher la victoire au bout de soi-même c’est l’exemple que nous offrent les athlètes olympiques et paralympiques, les véritables héros des Jeux", indique le comité d’organisation dans un communiqué de presse. "Les Jeux de Paris 2024 vont réveiller l’athlète qui sommeille en chacun de nous.".

La flamme, lumière de ces Jeux

Un symbole qui existe depuis la Grèce Antique et ses premiers Jeux. Ce feu sacré n’a depuis, jamais quitté l’événement planétaire. Un emblème qui ne pouvait pas être oublié pour 2024. A l’intérieur du visage de Marianne se dessine donc les contours d’une flamme blanche. Elle "éclaire un nouveau chemin, elle invite à oser, à entreprendre, à inventer de nouvelles façons de faire les Jeux. La flamme traverse les siècles, les frontières : elle est un trait d’union entre les peuples. Au cœur de l’emblème de Paris 2024, elle figure l’énergie unique de cet événement hors norme, qui nous élève et nous rassemble", souligne le communiqué. Chaque flamme a son souvenir et les Jeux Olympiques dans la capitale perpétueront la tradition.

Marianne, visage de ces Jeux

La première forme que votre œil aperçoit forme le visage d’une femme. Mais pas n’importe laquelle. Marianne, symbole révolutionnaire qui représente la République française et ses valeurs. Cette allégorie du peuple et de la liberté rappelle que les Jeux Olympiques appartiennent avant tout au peuple. Bien que cette Marianne est privée de son célèbre bonnet phrygien, elle vise à exposer la devise tricolore "Liberté, Egalité, Fraternité". Mais ce visage féminin est également un "hommage aux athlètes femmes, et une référence à l’Histoire. C’est en effet lors des Jeux de Paris, en 1900, que les athlètes femmes purent pour la première fois participer aux compétitions", poursuit le communiqué. Un beau message pour ce logo qui souhaite sortir des sentiers battus et des clichés.

Source : France Info

Dernière modification : 24/10/2019

Haut de page