Le goût de la culture ...

Le mois de la francophonie qui vient de s’achever est un moment privilégié pour construire des passerelles entre cultures chinoise et française. Héritière d’une longue histoire initiée par Matteo Ricci, l’Association Ricci grâce au projet C.I.D.I.A.N 400 + pour le dictionnaire Grand Ricci, souhaite poursuivre ce dialogue entre la Chine et l’Occident par la constitution d’un réseau d’Amis du Grand Ricci de Chine.

Rencontre avec Chia-Lin Coispeau, membre du bureau de l’Association Ricci, qui soutient ce travail d’échange culturel et scientifique entre la Chine et l’Occident depuis plus de dix ans.

JPEG - 45.9 ko
Mme Chia-Lin Coispeau, membre du bureau de l’Association Ricci
Maverlinn

Qu’est ce que le projet C.I.D.I.A.N 400 + pour le Grand Ricci ?
Le socle de notre projet est bien sûr le Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, encyclopédie unique au monde, en 7 volumes riches de plus de 13 000 caractères et 330 000 expressions du chinois vers le français ! L’idée de ce dictionnaire naquit à Shanghai dans le quartier de Zikawei (actuel Xujiahui) dans les années 1930, il était initialement prévu en cinq langues, le travail devant durer une dizaine d’années. Il aura fallu plus de 50 ans, pour qu’il soit disponible en une seule langue, le français, après un travail titanesque. Notre projet se nomme C.I.D.I.A.N 400 +, c’est l’acronyme de « Culture, Innovation, Dialogue, Imagination, Art et Networks » depuis plus de 400 ans. Il symbolise ainsi les différentes passerelles culturelles et scientifiques, créées par le dialogue interculturel, engagé dès le 16ème siècle, par les élites d’Occident, venues à la rencontre des élites chinoises.

Le Grand Ricci est-il encore disponible ?
Oui bien sûr ! La prestigieuse version co-éditée par Desclée de Brouwer – Instituts Ricci est un véritable livre d’art ! Il est aujourd’hui utilisé par les sinologues, mais est aussi très prisé des amoureux de langue et culture chinoises qui apprécient de pouvoir se référer chez eux à cet ouvrage hautement symbolique. Il en existe aussi une version numérique mais le rapport à l’objet est vraiment différent.

Avec la parution de ce dictionnaire, le travail est-il achevé ?
Certes non ! Le Grand Ricci est un dictionnaire perpétuel, déjà très imposant, mais d’autres projets sont en cours, comme le dictionnaire du droit qui verra bientôt le jour, ou celui de la médecine traditionnelle chinoise ou des caractères sur bronze qui cherchent encore des sponsors. Nous comptons aussi faire évoluer le Grand Ricci, à travers la dimension numérique et technologique, qui nécessitera un travail important, pour lequel nous recherchons aussi des financements. Ce travail, une fois accompli, nous permettrait d’envisager d’autres chantiers potentiels, comme pourquoi pas un jour une version en langue anglaise....

JPEG - 58.3 ko
Les dictionnaires Grand Ricci.
Maverlinn

Et comment comptez-vous y parvenir ?
L’histoire du Grand Ricci est fondée sur le dialogue et le respect mutuel dans la relation à l’autre. Le Grand Ricci est bien plus qu’un dictionnaire, c’est un monument, symbole d’une démarche vers plus de compréhension entre civilisations et donc porteur de paix dans le monde. C’est pourquoi nous voulons fédérer autour de ce projet tous les amateurs de langue et culture chinoises, dans toutes les communautés : francophones et sinophones bien sûr, mais aussi au-delà. Nous souhaitons poursuivre l’ancrage de l’histoire du Grand Ricci en Chine, à travers des évènements qui le feront mieux connaitre. Nous avons déjà présenté notre histoire lors de conférences données par notre société Maverlinn, qui soutient ce projet depuis 2010, sur le thème de la création de valeur partagée. En 2010, nous avions soutenu un évènement au musée de Shanghai pour le Grand Ricci. En 2015, notre premier évènement sera dédié aux Amis du Grand Ricci de Chine, en collaboration notamment avec la Huaqiao Foundation.

Comment devenir un Ami du Grand Ricci de Chine ?
Les Amis du Grand Ricci, en soutenant les projets futurs de l’Association Ricci, reçoivent un certificat qui témoigne de notre gratitude pour leur soutien ainsi que potentiellement un Grand Ricci.

Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le cercle des amis du Grand Ricci, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : grandricci@maverlinn.org.

Dernière modification : 31/03/2015

Haut de page