Le français en chansons

Pour cette 12ème édition de concours de la chanson française lancé par l’Ambassade de France en Chine et organisé par le Consulat général de France à Shanghai en collaboration avec l’Alliance française de Shanghai, des chansons du répertoire classique des années 1970 ont été interprétées par des étudiants chinois d’établissements universitaires de la circonscription.

Les étudiants chinois étaient quatre vingt à se retrouver samedi 31 mars pour partager les chansons de Claude François, Jeanne Moreau, Françoise Hardy, Johnny Halliday et bien d’autres artistes français de réputation. Vingt et un garçons et cinquante neuf filles venus de vingt deux établissements universitaires de Shanghai, de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang se sont affrontés dans une joute musicale. Malgré le désir certain de chaque participant de gagner cette demi-finale un esprit de convivialité et de bonne humeur régnait.

JPEG - 101.5 ko
Melle FAN Wenqian devant les membres du jury et le public conquis

Les quatre demi-finalistes de cette année ont interprété des chansons connues. Ainsi M. LI Xinyang, étudiant à l’Université des études internationales de Shanghai, a chanté « Comme d’habitude » de Claude François avec conviction. Melle HE Muli de la Faculté Jinling de l’Université de Nanjing a chanté « Je ne regrette rien » d’ Edith Piaf. Melle FAN Wenqian, de l’Université normale de Nanjing, a enchanté le public avec son interprétation de « J’ai la mémoire qui flanche » de Jeanne Moreau et enfin Melle ZHEN Yi, de l’Institut technologique professionnel de Ningbo a interprété « Bang Bang » de Sheila avec émotion.

JPEG - 60.7 ko
Trois des six membres du jury

Ces quatre jeunes chinois qui apprennent le français en spécialité ou en deuxième langue se retrouveront le 15 avril prochain à Wuhan avec d’autres demi-finalistes venus de Pékin, de Canton … Au bout du voyage un séjour en France s’ils remportent la finale !

Mme MAYER Amaëlle félicite la prestation de chacun des étudiants demi-finalistes - JPEG

Dernière modification : 15/01/2015

Haut de page