Le festival Waterworld [中文]

Waterworld est un projet international qui associe création architecturale, évènement artistique, pédagogie et recherche autour d’une problématique écologique contemporaine, le rapport entre l’architecture et l’eau.

Lac Houguan, Caidian district

Rencontre entre deux cultures, il se déroule en deux étapes. La phase française a eu lieu à Achères, en région parisienne du 29 au 1er juin 2014. Sa continuité a lieu sur les rives du lac Houguan à Caidian et bénéficie ainsi des expériences du festival français pour prolonger les recherches et créations. Ces deux événements permettent l’échange entre étudiants de deux continents autour de la réflexion sur la ville et l’architecture de demain.

Par ses expérimentations, Waterworld contribue à un développement prospectif du rapport qu’entretien le district de Caidian avec ses plans d’eau. Il agit comme une fiction urbaine qui participe à l’écriture d’un imaginaire collectif autour de la vie sur l’eau et les rives, à toutes les échelles. Il est la première impulsion à l’aménagement d’un camping sur les rives et de projet de plus grande ampleur à Caidian.

Du 18 au 21 septembre, ce sont 500 jeunes concepteurs issus des métiers de la création (architecture, art, design, ingénieurie....) qui laissent libre cours à leur imagination et construisent ensemble une ville éphémère sur l’eau.

WATERWORLD CHINE EN CHIFFRES

  • 500 jeunes constructeurs issus de plus de 15 écoles et universités françaises et chinoises.
  • 70 bénévoles encadrants le déroulé du festival.
  • 5000 bonbonnes, 15 km linéaire de bambou.
  • 50 structures flottantes en interaction sur l’eau.

Programme

18 au 20 sept – construction et échange
20 sept à 15h – cérémonie d’ouverture
20 sep à 15 à 21/09 à 12h—visite publique

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page