Le festival Croisements 2011 [中文]

L’édition 2011 du festival culturel franco-chinois Croisements réserve un printemps plein de surprises avec pas moins de 183 événements (danse, théâtre, musique, expositions) programmés dans 25 grandes villes de Chine.

GIF

Tous les champs de collaboration artistique seront représentés, associant des artistes français réputés aux créateurs chinois les plus talentueux du moment.

En 2011, le Festival Croisements joue la carte de l’innovation et proposera au public des événements inédits en Chine :

- Le nouveau cirque, discipline qui réutilise les techniques traditionnelles du cirque selon des approches artistiques innovantes fait son entrée dans le festival. Trois spectacles des compagnies Ieto, Adrien M et Zarhbat ainsi qu’une série de conférences de Julien Rosenberg permettront de découvrir la richesse de cette discipline encore méconnue en Chine.

- La première saison de musique baroque jamais programmé en Chine est proposée à Pékin et Wuhan. Elle accueille trois ensembles français prestigieux : Café Zimmermann, La Fenice et Gli Icogniti.

- Deux expositions « nouveaux medias » sont prévus à Shanghai et Shenzhen. Entre-temps est un parcours dans les collections videos du musée d’art moderne de la ville de Paris. Augmented senses, exposition de pièces interactives, rassemble des installations surprenantes dans lesquelles le numérique vient se jouer du visiteur et l’invite à participer aux œuvres elles-mêmes.

- La rue sera également investie par les artistes pour satisfaire un large public. Découvrez les arts de la rue avec les performances des compagnies Passage désemboité et Bruit du frigo.

Fidèle à son objectif initial, le Festival Croisements soutient enfin les coproductions artistiques franco-chinoises :

- Le Beijing Dance Theatre invite le chorégraphe Anthony Egea a créer une pièce pour sa compagnie : « Middle »

- Jean-Paul Wenzel et William Mesguich mettront respectivement en scène, pour des comédiens chinois, une pièce contemporaine et une pièce du répertoire (Le misanthrope de Molière)

Le Festival Croisements soutient également les grands rendez-vous de la scène artistique chinoise.

- Le 8e panorama du cinéma français sera présenté à Pékin, Chengdu, Shenzhen et Hangzhou.

- A Pékin, le célèbre festival international de photographie - Les Rencontres d’Arles – présentera, une partie de sa programmation à l’occasion de la deuxième édition du Caochangdi photospring festival.

- La fête de la musique fêtera son 5e anniversaire à Wuhan, autour de Curry & Coco, Joyce Jonathan et Paiper Tigre. Ce sera la seconde édition à Shanghai et la toute première à Chengdu.

- Retrouvez enfin la semaine de musique française de Xiamen dans le cadre du Festival de Gulangyu et les 4e rencontres du théâtre français à Pékin, avec les résidences de deux grands metteurs en scène, Jean-Paul Wenzel et William Mesguich.

Le festival Croisements, ce sont enfin des événements de prestige :

- Le pianiste Bertrand Chamayou donnera un récital exceptionnel à Pékin : « L’intégrale des années de pèlerinage de Liszt ». Jean-Efflam Bavouzet, Olivier Moulin et les pianistes du festival « Piano aux Jacobins » seront aussi invités.

- Deux grands chorégraphes français seront à l’honneur : Jean-Claude Gallotta et Dominique Boivin, et présenteront des pièces emblématiques de leur répertoire.

Né en 2006, de la volonté des autorités françaises et chinoises de poursuive le formidable élan donné aux échanges culturels franco-chinois par les Années Croisées, Croisements propose une programmation de qualité sur une période de plus de deux mois.

Grâce au soutien de ses partenaires publics et privés (institutions, salles de spectacles et entreprises), à la confiance des artistes français comme chinois, et au relais des médias, le festival a rassemblé en 2010 plus de 855 000 spectateurs.

Le festival Croisements en dates

- 2005 - Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao appelle à prolonger l’initiative des Années Croisées France-Chine vers un « futur qui ne se terminera jamais ». En réponse, l’Ambassade de France en Chine propose au Ministère chinois de la Culture de mettre en place conjointement un grand festival culturel et artistique annuel : Croisements/Jiaoliu.

- 2006 – Première édition de Croisements/Jiaoliu en avril, unique événement culturel français de grande envergure en Chine. Croisements est pérennisé par la déclaration conjointe franco-chinoise signée lors de la visite d’Etat du Président de la République française en Chine en octobre.

- 2007 – Pour la première fois Croisements/Jiaoliu propose 100 manifestations dans 14 villes de Chine.

- 2008 – Croisements est aux côtés du Grand Théâtre National de Chine pour sa saison d’ouverture. Le Roi d’Ys et le ballet de la compagnie Montalvo-Hervieu La Bossa Fataka font l’ouverture et la clôture du festival. Croisements/Jiaoliu est étendu à 18 villes.

- 2009 - Croisements s’affirme comme un rendez-vous printanier incontournable de la scène culturelle chinoise.

- 2010 - Croisements, rassemble 200 événements, couvre 23 villes de Chine et s’invite à l’Exposition universelle de Shanghai.

Croisements 2010 en quelques chiffres

- 855 000 spectateurs dans 23 villes
- 200 dates
- 51 projets franco-chinois sur 91 projets programmés
- 64 spectacles et concerts pour 272 représentations
- 850 artistes français et chinois impliqués
- Une soirée d’ouverture à Pékin filmée par Hunan TV et retransmise en direct
- Une valeur média estimée à 254 millions de RMB, soit 29 millions d’euros
16 partenariats avec la presse écrite (Figaro, Surface, Comfort etc.), des sites web d’information (Sohu, CRI, etc), des radios (AM774, Guangdong Wenti tai, etc.), une télévision (Hunan TV) et un site de vente de billets en ligne (piaowutong.com.cn)
- 16 042 rapports média* (1447 articles de presse écrite, 14 433 articles sur Internet, 171 reportages TV et radio) ainsi qu’une vingtaine de rapports média dans la presse française (Le Figaro, France 2, France Inter, France 24, etc.)
- 53 000 visites et 183 000 pages vues sur faguowenhua.com (portail bilingue français-chinois dédié au festival Croisements et à la culture française) pendant la période du festival
- 20 conférences de presse organisées à Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu et Wuhan
- 26 entreprises partenaires

*Source : agence de clipping Miaojian

Cliquer ici pour accéder à la programmation du festival Croisements

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page