Le dynamisme des ONG de la circonscription : la Rosée de l’environnement à Shaoxing

Tous les ans, le service de coopération universitaire du Consulat général de France à Shanghai soutient une organisation non-gouvernementale (ONG) de la circonscription engagée sur les questions environnementales.

L’année dernière, le service a financé le projet « Protection des rivières de Nankin » de l’ONG Mochou Ecology Protection Association. Créée en 2007, cette ONG travaille principalement sur la pollution de l’eau. Le projet « Protection des rivières de Nankin » a permis de sensibiliser les habitants de différents quartiers de la ville de Nankin à la préservation des cours d’eau tout en leur fournissant une plateforme d’échanges et d’actions.

Cette année, l’ONG qui bénéficie du soutien du service de coopération universitaire est la Rosée de l’environnement. Située dans la ville de Shaoxing (province du Zhejiang), l’organisation mène principalement des actions de sensibilisation auprès des écoles de Shaoxing et de Hanghzou. En parallèle, elle travaille également avec les entreprises textiles de la région de Shaoxing et ses environs, aussi bien chinoises qu’étrangères, afin de les inciter à davantage respecter l’environnement. Depuis le début de l’année, l’ONG la Rosée de l’environnement a déjà rencontré plusieurs représentants d’ONG françaises de passage à Shanghai. En amont de la conférence Paris Climat qui se tiendra en 2015, son action et son rôle témoignent de l’importance et de l’urgence de la question environnementale en Chine.

Organisation d'une journée de sensibilisation à la préservation des ressources en eau par l'ONG la Rosée de l'environnement - JPEG

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page