Le directeur français H/F de l’Université de Technologie Sino-européenne de Shanghai

Les universités de Technologie recrutent le directeur français de l’UTSEUS qui, basé à Shanghai, devra avec l’équipe française sur place et l’appui des instances des 3 UT, et en étroite collaboration avec l’université de Shanghai, assurer le succès de la nouvelle phase de développement du projet UTSEUS.

Contexte général

Créée en 2005 par le réseau des universités de technologie françaises (UT) et l’université de Shanghai (SHU), l’Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai (UTSEUS) est située à Shanghai, sur le campus Baoshan de l’université de Shanghai. Ce programme est aujourd’hui la première coopération universitaire sino-européenne, formant chaque année plus de 1200 étudiants, essentiellement chinois et européens, dans un cadre international et multiculturel.

L’UTSEUS a pour finalité d’établir et de développer en Chine une plateforme universitaire internationale, selon le modèle français de la formation d’ingénieur et de recherche des universités de technologie. Elle combine les atouts de tous ses partenaires en poursuivant trois missions fondamentales fortement intégrées : formation, recherche / innovation et développement des relations industrielles et entrepreneuriat.

L’UTSEUS vise en effet l’excellence à plusieurs niveaux : la qualité des étudiants, la rigueur académique, l’ingénierie pédagogique, le développement de la recherche et la mise en place de coopérations nationales et internationales. Elle est administrée par un comité de pilotage franco-chinois qui se réunit deux fois par an (instance décisionnelle de cette coopération) ; le comité de pilotage décide des orientations stratégiques et adopte les mesures relatives au fonctionnement général de l’UTSEUS. Au quotidien, deux directeurs gèrent l’UTSEUS : un directeur chinois, et un directeur français (objet de ce recrutement).

L’UTSEUS propose aujourd’hui deux formations principales à ses étudiants : un bachelor en 4 ans dans trois domaines (informatique, mécanique, et matériaux), et un master en 2,5 ans dans le domaine mécatronique (systèmes cyber physiques intelligents).

À l’issue du programme bachelor de l’UTSEUS (qui existe depuis l’origine), les étudiants chinois les plus méritants peuvent venir en France pendant 2,5 ans pour y suivre les études et obtenir le diplôme d’ingénieur d’une UT, ou 2 ans pour obtenir un diplôme de master d’une UT.

Le programme de master de l’UTSEUS ouvre pour la première fois ses portes à la rentrée universitaire 2021. À terme, il a vocation à être admis par l’État français, sur avis de la commission des titres d’ingénieur (CTI), et délivrera à tout étudiant ayant satisfait les conditions, un diplôme de master de SHU et un diplôme de master des UT.

Description du poste

Sous la direction des Directeurs français des UT, dans l’intérêt des établissements français, et en lien avec les directions fonctionnelles et support des UT (directions de la formation et de la pédagogie, directions aux relations internationales, directions aux affaires financières, …), ainsi que de l’équipe chinoise, et notamment son directeur, vous assurerez le développement et la mise en place pédagogique et administrative des formations du bachelor et du master dispensés dans le cadre d’UTSEUS.

Les partenaires s’engagent aujourd’hui dans une phase ambitieuse d’évolution du modèle, dans une période charnière de renégociation des conventions entre les Universités de Technologie françaises et l’Université de Shanghai.

Deux enjeux majeurs vont fortement définir le poste.

Le premier enjeu est celui de l’évolution ambitieuse du modèle existant depuis 2005 :

  • le programme de bachelor est repensé, aussi bien dans ses contenus que dans sa structure, d’une part pour le mettre en cohérence avec les besoins du master, et d’autre part pour intégrer les retours d’expérience des années passées ;
  • le programme de master vient d’être construit intégralement, et accueille sa première promotion en septembre 2021. Il comporte notamment des périodes de stage longue durée pour les étudiants (nécessitant le développement d’un service des stages), ainsi qu’une mobilité internationale. Il devra à terme, être audité par la CTI.

Le second enjeu est celui du renouvellement de la convention cadre qui lie les partenaires : la convention de 2005, signée pour 20 ans, arrive à son terme. Un des enjeux actuels est donc la construction de la nouvelle convention cadre entre les universités de technologie françaises et l’université de Shanghai.

Ainsi, les principales missions du directeur de la partie française de l’UTSEUS ont pour objectif de :

  • Contribuer à la mise en place, d’ici l’été 2022, de la nouvelle convention cadre d’UTSEUS, comme suite de la convention actuelle qui se termine en 2025.
  • Mettre en oeuvre le programme de master UTSEUS ouvert en septembre 2021, nouvelle formation double-diplômante (master SHU et master UT) ayant vocation à être admise par l’État français après avis favorable de la CTI.
  • Maintenir un flux de mobilité équilibré d’étudiants entre l’UTSEUS et ses partenaires académiques, le cas échéant en mettant en place des format virtuels et hybrides, où qu’ils soient :
    • flux entrants d’étudiants français et internationaux vers l’UTSEUS,
    • flux sortants d’étudiants chinois vers les UT ou leurs partenaires.
      À ce titre, le directeur de la partie française sera amené à participer à la recherche de nouveaux partenaires académiques, en France, en Europe ou dans le monde.
  • Maintenir les apports et la qualité pédagogiques du bachelor et du master en travaillant sur la mobilité des enseignants chercheurs issus des UT.
  • Structurer les activités de recherche de chaque UT en Chine avec les partenaires existants, tout en recherchant de nouveaux partenaires.
  • Renforcer les démarches partenariales avec des entreprises internationales implantées en Chine ainsi que des entreprises chinoises.
  • Renforcer les communications et les collaborations entre les différents services de l’UTSEUS (pédagogie, administration, etc.) et leurs équivalents au sein des UT.

De plus, le directeur français de l’UTSEUS prépare, avec son homologue chinois, les réunions du comité de pilotage, qui constituent l’instance décisionnelle de la coopération. Il entretient des contacts étroits avec le poste diplomatique.

Champ des relations

À Shanghai :

  • équipe française
  • équipe chinoise, et notamment le directeur de la partie chinoise de l’UTSEUS, avec qui sont préparés les comités de pilotage
  • alumni
  • partenaires (industriels, recherche…)
  • relations diplomatiques (campus France, ambassade, consulat général…)

En France :

  • directeurs des trois universités de technologie, et leurs équipes (directeurs à la formation et à la pédagogie, directeurs aux affaires financières, directeurs aux relations internationales…)
  • enseignants et enseignants-chercheurs impliqués dans le programme
  • partenaires (industriels, recherche…).

Profil

Le ou la candidat(e) possédera :

  • un doctorat
  • la maîtrise de l’anglais et du français
  • une expérience de direction de 5 à 10 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont plusieurs années de travail en milieu interculturel, de préférence à l’étranger
  • des qualités de communication interpersonnelle, d’animation d’une équipe, de négociation, et de travail en réseau
  • une expérience de 5 ans dans le travail en partenariat avec l’industrie.

Seront particulièrement appréciées :

  • une bonne connaissance de la culture chinoise et une maitrise de la langue chinoise orale
  • une bonne connaissance du modèle des universités de technologie françaises.

Lieu du poste

Le poste est basé à Shanghai (République populaire de Chine).

Salaire

À négocier selon expérience

Type de recrutement et date prévisionnelle de recrutement

Par voie contractuelle - contrat à durée déterminée de 3 ans – dès le 1er octobre 2021

Entités

Universités de Technologie françaises (UTBM, UTC, UTT). Rattachement hiérarchique au directeur de l’UTC.

Candidature

Les dossiers de candidature (CV et une lettre de candidature, format pdf) sont à déposer au plus tard le 3 septembre 2021 à l’adresse :
https://candidature.utc.fr/utc

Contacts

Christophe Guy, directeur de l’UTC (christophe.guy@utc.fr), Pierre Koch, directeur de l’UTT (pierre.koch@utt.fr) et Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM (ghislain.montavon@utbm.fr)

Pour tout renseignement complémentaire :
Lydie Rodriguez : Tél. +33 (0)3 44 23 52 81
UTC - direction des ressources humaines – pôle recrutement - UTC/DRH/PR/2021
www.utc.fr – rubrique : recrutement

Dernière modification : 02/08/2021

Haut de page