Le développement informel des langues en ligne : une opportunité pour la Chine ? [中文]

Série de conférences animées par la directrice du département de linguistique appliquée et de la didactique des langues à l’université de Strasbourg sur le thème du développement informel des langues en ligne les 21 et 22 octobre à Wuhan.

Avec le développement des technologies Internet, les apprenants de langues ont davantage d’occasions informelles d’écouter les langues qu’ils étudient (films, séries télé, émissions balado-diffusées ...) et d’interagir avec des locuteurs natifs comme non-natifs.

Comment les étudiants sont-ils exposés à leurs langues d’apprentissage sur internet, quelles compétences langagières peuvent-ils développer en pratiquant des activités sur la toile, quel est le rôle des enseignants dans ce contexte et comment intégrer le développement informel des langues en ligne dans les enseignements de langue ?

Autant de questions qui seront évoquées par Mme Denyze Toffoli, directrice du département de linguistique appliquée et de la didactique des langues à l’université de Strasbourg, dans la série de conférences qu’elle animera sur le thème du développement informel des langues en ligne les 21 et 22 octobre à Wuhan.

En partenariat avec l’université Hust, l’université du Hubei, l’université de Wuhan et l’Alliance française.

Lundi 21 octobre, 10h : Université Hust, bâtiment d’enseignement « dong jiu A » 3ème étage, salle 409 (conférence en français, traduite en chinois)

Lundi 21 octobre, 15h : Université du Hubei, faculté des langues étrangères, bâtiment Yifulou, 2ème étage, salle 2014 (conférence en français, traduite en chinois)

Mardi 22 octobre, 10h : Université de Wuhan, département de français, 3ème étage, salle 3005 (conférence en français)

Mardi 22 octobre, 15h30-17h30 : Alliance française, annexe de Wuchang (séminaire réservé aux enseignants)

Site de l’université Hust : http://english.hust.edu.cn/index.html

Site de l’université du Hubei : http://www.hubu.edu.cn/index.html

Site de l’université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/

Site de l’Alliance française : http://www.afwuhan.org/fr-home.htm

Site de l’université de Strasbourg, Faculté des Langues et des Cultures Étrangères : http://www.dladl.unistra.fr

Dernière modification : 18/10/2013

Haut de page