Le département de français de l’Université de Suzhou a fêté ses 10 ans !

Le département de français de l’Université de Suzhou a fêté ses 10 ans d’existence le samedi 26 octobre 2013. La cérémonie d’anniversaire s’est déroulée en présence du Professeur WANG Labao, Doyen de la Faculté des Langues étrangères de l’Université de Suzhou ; du Professeur LIU Chengfu, Vice-Doyen de la Faculté des Langues étrangères de l’Université de Nanjing ; du Professeur YUAN Xiaoyi, Doyenne de la Faculté des Langues étrangères de l’Université normale de l’Est de Chine de Shanghaï ; de Mme ZHUANG Lequn, première directrice du département de français de l’Université de Suzhou, et de M. LU Xun, directeur actuel du département de français de l’Université de Suzhou.

JPEG

Les discours ont été suivis par des spectacles de musique préparés par les étudiants du département de français.

L’Université de Suzhou est une université clé qui fait partie des programmes « 211 » et « 2011 », programmes de financement qui visent à développer la recherche, et relève directement des autorités éducatives de la province du Jiangsu.
L’enseignement du français en 2ème langue étrangère a débuté en 1980 ; le département de français a été établi dans le magnifique campus centenaire de l’Université au centre de Suzhou en 2003, année où ont commencé les cours de français comme1ère langue étrangère. L’Université de Suzhou est la seule université de la région de ‘Sunan’ (Suzhou, Wuxi et Changzhou) à enseigner le francais en 1ère langue étrangère.
Elle a aussi établi des relations de coopérations avec 2 universités françaises pour favoriser des échanges d`étudiants : l’Université de Saint-Etienne et l’Université de La Rochelle. Depuis 10 ans, elle a beaucoup contribué à la formation des jeunes Chinois spécialisés en français. Certains d’entre eux ont remporté les premiers prix dans des concours importants tels que « Le Concours de réalisation de Business Plan » (en 2006, co-organisé par l’Ambassade de France en Chine et l’Université de Nice Sophia-Antipolis), « Le Concours de Blog en français » (2011), « la Coupe CASIO du Discours en français des Étalissements d’Enseignement supérieur chinois » (2011), « Le Concours de la Chanson française à Shanghai » (2013).

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page