Le cinéma français vu par ses grands affichistes [中文]

Du 24 août au 7 octobre, une série d’affiches de films français sont exposées au centre Premier Horizon de Wuhan Tiandi.

En couleur ou monochrome, évidente ou énigmatique, immense sur une façade de cinéma ou plus discrète sur un mur de briques, l’affiche de film ne cesse depuis plus d’un siècle de séduire et d’accrocher le passant.

JPEG

Le Corbeau
Henri-Georges Clouzot, 1943
Affiche de Jacques Bonneaud
Document original : Lithographie, 160 x 120 cm

Telles des messagères du 7e Art, les affiches de cinéma éclatent au coin des rues en pleine lumière, pour drainer le badaud indifférent ou indécis dans la salle obscure.

Alors que le cinéma progressait à pas de géant, passant de la fête foraine à des salles dédiées, l’affiche avançait lentement mais sûrement grâce à des artistes qui vont lui donner ses lettres de noblesse : Mercier, Bonneaud, Colin, Gid, Grinsson, Ferracci et tant d’autres, certains ne signant même pas leurs compositions.

JPEG

L’inspecteur aime la bagarre
Jean Devaivre, 1957
Affiche de Jacques Bonneaud
Document original : Lithographie, 160 x 120 cm

Désormais l’affiche de cinéma ne stylise plus, elle montre. Elle a dépassé le stade de la réclame et de la publicité dont le but était d’abord de faire rêver, pour atteindre celui de la communication et du marketing dont la première fonction est de faire vendre. Et tout comme le film aujourd’hui, elle s’affiche en numérique et se dématérialise de plus en plus.

JPEG
Tristana
Luis Buñuel, 1970
Affiche de René Ferracci
Document original : Offset, 160 x 120 cm

Au départ conçues pour n’être qu’éphémères, les affiches de film sont devenues immortelles, passant des murs de la ville sur ceux des appartements, des expositions ou des musées.

JPEG

J’irai comme un cheval fou
Fernando Arrabal, 1973
Affiche de René Ferracci
Document original : Offset, 155 x 117 cm

Cette exposition d’affiches issues des riches collections de la Cinémathèque de Toulouse rend hommage au cinéma français, à ses réalisateurs, à ses vedettes et à ces artistes-affichistes, prouvant à quel point le cinéma aime à se faire son cinéma, nous faisant ainsi doublement plaisir.

A propos de la Cinémathèque de Toulouse

JPEG

Films, affiches, photos, revues, ouvrages sur le cinéma… Les collections conservées par la Cinémathèque de Toulouse, plus importante de France après celle de Paris, couvrent l’ensemble de l’histoire du cinéma de ses origines à nos jours. Membre de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) depuis ses origines, la Cinémathèque est reconnue au niveau international pour son engagement et son expertise dans la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique.

JPEG

La collection de films – environ 45 000 copies – couvre tous les genres, les nationalités et les époques. Dans le domaine de la photo, ses 500 000 clichés comprennent photographies de tournage, de plateau, de promotion et de personnalité, concernant surtout le cinéma français. Sa collection d’affiches de cinéma est constituée de 75 000 documents, de 1908 à nos jours.

活动信息/ Infos pratiques
24.08 \ 17:00 开幕仪式 Vernissage
24.08 – 07.10 展览 Exposition

地址/Adresse
武汉天地壹方购物中心L1A2展厅
Salle L1A2, Premier Horizon, Wuhan Tiandi
地铁:黄浦路站C出口(1号线,8号线)
Métro : Huang pu Road, sortie C (Ligne 1, Ligne8)

Dernière modification : 22/08/2018

Haut de page