Le ciné-concert événement avec le film Les Misérables, rendez-vous à ce dimanche ! [中文]

JPEG

Le 7 juillet, le Festival Croisements propose un ciné-concert événement avec le film Les Misérables d’après l’œuvre de Victor Hugo. Un film muet exceptionnel de 1925 réalisé par Henri Fescourt, restauré par la Cinémathèque de Toulouse et le Centre national de la cinématographie et l’image animée, qui transpose admirablement les 10 volumes de l’œuvre de Hugo. On y retrouve tous les personnages devenus cultes : Jean Valjean, Javert, Cosette, les Thénardier, Gavroche… interprétés par des comédiens magnifiques qui transmettent le lyrisme du chef d’œuvre de Hugo. Karol Beffa, pianiste lauréat du Conservatoire national de Paris, accompagne le film d’une durée de 6 heures, sans partition. Une véritable performance.

Le film est présenté par Franck Loiret, directeur de la Cinémathèque de Toulouse. A noter que les spectateurs qui viendront en costumes de l’époque du roman recevront un cadeau spécial.

Film en 2 parties entrecoupées d’une entracte avec dégustation de vin et petite restauration.

JPEG

Cette nouvelle restauration permet de retrouver Les Misérables avec toute la richesse des différentes techniques de couleurs utilisées en 1925 par Henri Fescourt (virages, teintages et mordançages). Connu jusqu’à présent uniquement en noir et blanc et dans une version de courte durée, ce film est restitué dans une version proche de celle présentée aux spectateurs en 1925.

Cette restauration, rendue possible par les technologies numériques d’aujourd’hui, est conduite par le CNC à partir d’un négatif de Pathé conservé par le CNC et d’une copie d’exploitation en couleur, conservée par la Cinémathèque de Toulouse, qui reste aujourd’hui l’un des seuls témoignages des choix de couleur opérés par le réalisateur.

JPEG

《悲惨世界》
Les Misérables

JPEG

Les Misérables, c’est l’histoire de la France du XIXe siècle, déchirée par les luttes sociales, les guerres et la pauvreté. C’est l’histoire de la rédemption d’un homme, Jean Valjean, forçat libéré du bagne après dix-neuf ans qui se trouve bouleversé par sa rencontre avec un prêtre au grand coeur qui lui permet de devenir quelqu’un d’autre. Il rencontre alors Fantine, une prostituée vivant dans la misère. Mourante et sans le sou, elle lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Couple d’aubergistes malhonnêtes et sans scrupule, ils exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’emmène. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le poursuit et l’inspecteur Javert, qui s’est juré d’arrêter Jean Valjean coûte que coûte, le traque…

JPEG

A propos de Karol Beffa
PNG

Pianiste, compositeur, Karol Beffa est maître de conférences à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (depuis 2004). Ancien élève de l’ENS, titulaire de huit Prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il est l’auteur de douze musiques de films et lauréat, entre autres, du Prix Charles Oulmont (2005), du Prix du jeune compositeur de la SACEM (2008) et du Prix Chartier de l’Académie des Beaux-Arts (2008). Il est, en 2011, l’un des trois compositeurs nommés aux Victoires de la musique. Il accompagne régulièrement des ciné-concerts à la Cinémathèque de Toulouse.

Critique lors de la première à Toulouse
JPEG

"Quel bonheur ! Un bonheur à la fois simple et entier, celui de redécouvrir l’un des plus beaux romans de la littérature française signé Victor-Hugo, mis en scène au cinéma pour la troisième fois en 1925, il y en avait déjà eu deux versions dès 1905 et 1913. Tellement évocateur, tellement universel, lié à l’histoire de France et ses classes laborieuses, serti d’une puissance émotionnelle infernale de bout en bout."

JPEG

L’invité spécial : Franck Loiret
JPEG

Franck Loiret a effectué tout son parcours professionnel au sein d’institutions culturelles. Après avoir été comédien en France et à l’étranger, il devient directeur adjoint du Wyndham’s Theatre à Londres. De retour en France, il est chargé de mission au Théâtre National de Toulouse (TNT), puis directeur délégué du Centre chorégraphique James Carlès. Il rejoint la Cinémathèque de Toulouse en 2007 comme directeur administratif et financier. Il est nommé directeur délégué en 2015.

La Cinémathèque de Toulouse
JPEG

Films, affiches, photos, revues, ouvrages sur le cinéma… Les collections conservées par la Cinémathèque de Toulouse, plus importante de France après celle de Paris, couvrent l’ensemble de l’histoire du cinéma de ses origines à nos jours. Membre de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film) depuis ses origines, la Cinémathèque est reconnue au niveau international pour son engagement et son expertise dans la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique.

实用信息/Infos pratiques

悲惨世界电影音乐会 (钢琴家卡罗尔·贝法伴奏)

Ciné-concert : Les Misérables (accompagné par Karol Beffa)

周日 7月7日/dimanche 7 juillet

14h-21h30 含中场休息(avec entracte)

上半场/1ère partie:14h00-17h00

下半场/2ème partie:18h30-21h30

购票链接/Billeterie

80-400 RMB

JPEG

地点/ Lieu

403国际艺术中心-红椅剧场

武昌区宝通寺路33号

Théâtre Hongyi

Centre d’art international 403

33 rue Baotongsi, Wuchang

联系电话/Tél : 027-62434992

交通/Transport

地铁二号线,宝通寺站A出口(步行到演出现场15分钟)

Métro : ligne 2, Bao Tong Si, Sortie A (puis 15 mins à pied)

Dernière modification : 01/08/2019

Haut de page