Le centenaire de la Villa Basset

JPEG
Le 13 octobre dernier, M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai, a ouvert les portes de la résidence consulaire, la villa Basset, pour présenter les célébrations autour du centenaire de cette villa.

JPEG
Première grande nation occidentale à procéder à un échange d’ambassadeurs avec la République populaire de Chine en 1964, au nom « de l’évidence et de la raison » (De Gaulle), la France fut aussi, après le lancement de la politique d’ouverture et de réformes, la première à installer un consulat général à Shanghai le 21 octobre 1980. Lors de l’inauguration, Jean-François Poncet, ministre des affaires étrangères, rendit hommage « à Shanghai, l’une des plus grandes cités du monde, dont la population active, courageuse, ingénieuse, est aujourd’hui à la pointe de l’immense effort entrepris par la Chine sur la voie du développement et de la modernisation ». Quatre décennies plus tard, le Président de la République Emmanuel Macron, en visite à Shanghai les 4 et 5 novembre 2019, saluait la « ville symbole de l’ouverture de la Chine, de son dialogue avec l’Occident ».
JPEG
Le nouveau consulat s’installa en 1980 dans la villa Basset, construite en 1921 par les architectes français du crédit foncier d’Extrême-Orient. Elle demeure aujourd’hui la Résidence du Consul Général et un lieu emblématique de la présence française à Shanghai. Au cours du siècle écoulé, la Villa a vu passer de nombreuses personnalités qui ont marqué larelation franco-chinoise. Le centenaire de la villa Basset est donc l’occasion de mettre en lumière le rôle unique joué par Shanghai, autrefois appelé le « Paris de l’Orient », dans l’histoire des relations franco-chinoises mais aussi de nous tourner vers l’avenir et imaginer les relations entre la France et Shanghai dans le siècle à venir.
PNG
La célébration du centenaire de la villa Basset débutera le 21 octobre 2020, date du 40ème anniversaire de l’ouverture du consulat général de France. Elle s’achèvera à l’automne 2021, 2021 étant l’année franco-chinoise du tourisme culturel. Une articulation sera aussi recherchée avec le centenaire de l’Institut franco-chinois de Lyon, créé en 1921 et visité en 2014 par le Président Xi Jinping. La célébration du centenaire de la villa Basset est soutenue par la ville de Marseille, jumelée avec Shanghai depuis 1987, et par la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui coopère avec Shanghai depuis 1986.
JPEG
Le consulat général de France à Shanghai présentera, en partenariat avec la communauté et les entreprises françaises ainsi qu’avec des acteurs publics et privés shanghaiens, une série d’évènements pour redécouvrir la Villa Basset et réinventer la relation entre Shanghai et la France. Chaque mois sera marqué par un ou plusieurs temps forts et placé sous le signe d’un thème prioritaire la relation franco-shanghaienne :

21 octobre : 40ème anniversaire de l’ouverture du Consulat.

Octobre 2020 (littérature)

- 25-27 octobre : Rencontres littéraires « Basset » à Shanghai avec l’écrivaine Wang Anyi
JPEG
Novembre 2020 (art)

- Weekend de l’art à la villa Basset, à l’occasion de la semaine de l’art de Shanghai
JPEG
Décembre2020 (design)

- Premier weekend du design français à Shanghai

Janvier2021 (échanges humains - étudiants)

- Evènement avec les Alumni à Shanghai des universités et écoles françaises

Mars 2021(francophonie)

- Nuit de la francophonie à la résidence

Avril 2021 (architecture / art de vivre)

- Gastronomie : Séquence culinaire « Villa Basset 1921 »

JPEG
Mai 2021(Shanghai l’Européenne)

- « Conférence en marchant » suivant un « parcours européen » incluant une visite guidée de la Villa Basset

- « Speak dating » des langues européennes piloté par l’Alliance Française, en écho à la tradition cosmopolite de Shanghai qui se retrouve à la Villa Basset.

Juin 2021(musique / jazz)

- Fête de la musique célébrant « Paris et Shanghai, villes de Jazz »

Juillet2021 (Fête Nationale / Marseille)

- Fête nationale mettant à l’honneur Marseille, ville jumelée avec Shanghai. « Bal traditionnel »

Septembre 2021 (échanges humains - artistes)

- Mise en place d’un programme de résidence d’artistes français à Shanghai, enpartenariat avec une structure locale.

Octobre2021 (culture)

- Concours« Les projets du nouveau centenaire ». Des jeunes « pitchent » devant quelques personnalités leur projet lié aux relations franco-shanghaiennes. Un prix estattribué au(x) gagnant(s).

La Villa Basset accueillera aussi des expositions temporaires d’artistes shanghaiens contemporains.
JPEG
La Villa Basset

Construite en 1921 par les architectes français du Crédit foncier d’Extrême-Orient, sur une commande de Lucien Basset, courtier en devises au sein de cette banque, la villa se distingue par une architecture hybride mêlant inspirations asiatique et occidentale. Elle combine ainsi avec élégance colonnes néoclassiques, toiture d’influence flamande, balcons, chapiteaux et mosaïques à l’italienne, rocaille chinoise et jardin paysager, conçu comme l’écrin vivant de lapropriété.

Cette maison dite« méditerranéenne », ou « à l’italienne » est classée depuis 1994 au patrimoine de la ville de Shanghai.

PNG
PNG

Dernière modification : 02/11/2020

Haut de page