Escale de la frégate Vendémiaire à Hong Kong et Shanghai

La frégate de surveillance "Vendémiaire" fera deux escales en Chine durant le mois d’avril : du 7 au 12 avril à Hong Kong, et du 16 au 21 avril à Shanghai. Ces escales s’inscrivent dans un long déploiement de 4 mois de ce navire, basé en temps normal à Nouméa. La suite de son périple l’emmenera en Asie du Nord-Est avant un retour en Nouvelle Calédonie prévu début juin.

A Shanghai, le navire sera ouvert à la visite du public samedi 20 avril, de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30. Ces horaires sont stricts : beaucoup de visiteurs étant attendus, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour profiter de la visite.

Le fanion et le tape de bouche du navire - JPEG

Le Vendémiaire est une frégate de surveillance de la Marine française commandée par le Capitaine de frégate Joffrey GUERRY. Cinquième bâtiment d’une série de six (classe Floréal), il est sorti des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en août 1992, et entré en service en 1993. Son port d’attache est à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Lors de ses diverses opérations, le navire embarque 93 membres d’équipage et un hélicoptère Alouette. Il effectue régulièrement des missions dans le Pacifique et en Asie, qui ont pour but d’afficher l’importance pour la France de cette zone d’intérêts économiques et politiques mais aussi d’alliances et amitiés historiques. C’est dans le cadre d’une de ces sorties en Asie que le Vendémiaire fait étape à Shanghai.

En 2012, le Vendémiaire avait quitté Nouméa pour une longue mission en Extrême Orient et en Asie du sud-est. Le bâtiment a patrouillé dans les eaux archipélagiques des îles voisines de la Nouvelle-Calédonie : îles Salomon, Palau, Philippines, avant de mettre le cap plus au nord, au Japon, en Corée du Sud et en Chine, et de poursuivre le long des côtes d’Asie du Sud-est : Vietnam, Cambodge, Malaisie, Thaïlande, passant ainsi des « Tigres asiatiques » avant de s’arrêter au Timor Leste et en Papouasie-Nouvelle-Guinée sur le chemin du retour. Par ailleurs, le vendémiaire était déjà venu à Shanghai lors d’une précédente escale en novembre 2007.

Caractéristiques

- Numéro de coque : F 734 ;
- Longueur : 93,5 m ;
- Largeur (maître-bau) : 14 mètres ;
- Tirant d’eau : 4,4 m ;
- Hauteur de la mâture : 33 m ;
- Déplacement maximum : 2950 tonnes ;
- Vitesse maximale : 20 nœuds (37 km/h) ;
- Rayon d’action : 10 000 milles à 15 nœuds (18 520 km à 27 km/h).

Armement

- Missiles Exocet MM38 ;
- 1 tourelle de 100mm (80 coups/mn) ;
- 2 affûts de 20mm (600 coups/mn) ;
- 2 lance leurres « Dagaie » ;
- 1 hélicoptère embarqué pour les besoins d’une mission (Aouette III, panther, Puma ou NH 90).

Equipage

- Officiers : 17 ;
- Officiers mariniers : 52 ;
- Quartiers-maîtres et marins : 23.

Le Vendémiaire en mer - JPEG

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page