Le Trio Wanderer

Programme

Beethoven : Trio op. 97,
Chostakovitch : Trio op. 8 , Ravel Trio.

Le Trio Wanderer est un trio de musique français créé au Conservatoire national supérieur de musique à Paris, constitué du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq.

C’est en hommage à Franz Schubert qu’ils se sont nommés ainsi. Le trio se forme ensuite auprès de grands maîtres tels Menahem Pressler du Beaux Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus et remporte de nombreux concours internationaux dont l’ARD Musikbettbewerb de Münich et la Fischoff Chamber Music Competition aux États-Unis.

Le Trio Wanderer est invité depuis par les plus grandes scènes, Philharmonie de Berlin, Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Wigmore Hall de Londres, la Herkulessaal de Munich, Teatro Municipal de Rio de Janeiro, Scala de Milan, Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, Library of Congress de Washington, Frick Collection de New-york,Concertgebouw d’Amsterdam, Kioi Hall de Tokyo, Tonhalle de Zürich et dans de prestigieux festivals, les festivals de Salzbourg, d’Edimbourg, de Montreux, de Feldkirch, du Schleswig Holstein, de la Roque d’Anthéron, de l’Épau, de Stresa, de Granada, d’ Osaka, La Folle Journée de Nantes, la Schwetzinger Festspiele, le Rheingau Musiksommer ….

Dans le répertoire de triples et doubles concertos, le trio a joué sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Pascal Verot, James Loughran, Victor Pablo Perez, Marco Guidarini, Ion Marin, Charles Dutoit et James Conlon, avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Teneriffe, Santiago de Chile, La Coruna, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne, l’Orchestre National de Russie…

Après deux disques enregistrés pour Sony Classical, le trio a, dès 1999, enregistré principalement pour Harmonia Mundi. Le Trio Wanderer est aujourd’hui internationalement reconnu comme une des meilleures formations de musique de chambre.

Discographie partielle

Fauré, Quatuor avec piano op. 15 & op. 45 Antoine Tamestit, alto (Harmonia Mundi)
Escaich, Martinu, Debussy, Bartok, Lettres Mêlées (Accord - Universal)
Beethoven, Haydn, Pleyel, Folksongs avec Wolfgang Holzmair, Baryton (Cyprès)
Messiaen, Quatuor pour la Fin du Temps avec Pascal Moraguès, clarinette (Harmonia Mundi)
Mendelssohn, Trios op. 49 & op. 66 (Harmonia Mundi)
Johannes Brahms, Trios op. 8, 87, 101, Quatuor op. 25 avec Christophe Gaugué, alto (Harmonia Mundi)
Camille Saint-Saëns, Trios op. 18 & op. 92 (Harmonia Mundi)
Dimitri Chostakovitch, Aaron Copland, Trios op. 8 & 67, Vitebsk (Harmonia Mundi)
Bohuslav Martinu, Concert et Concertino avec le Gürzenich Kölner Philharmoniker, James Conlon dir. (Capriccio)
Ludwig van Beethoven, Triple Concerto op. 56 avec le Gürzenich Kölner Philharmoniker, James Conlon dir. (Chant du Monde)
Schubert, Hummel, Quintette op. 114, Quintette op. 87 Christophe Gaugué, alto, Stéphane Logerot, contrebasse (Harmonia Mundi)

Date : Mercredi 18 mai 2011 à 19H30
Lieu : Théâtre Qintai

Dernière modification : 06/05/2011

Haut de page