Le Sommet de la Francophonie [中文]

Qu’est-ce que le Sommet de la Francophonie ? Comment est-il organisé ?

JPEG - 48.4 ko
Le dernier Sommet de la Francophonie a eu lieu à Dakar (Sénégal) en 2014
Photo : Cyril Bailleul/OIF

La Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée "Sommet de la Francophonie", est l’instance suprême de la Francophonie. Le tout premier Sommet de la Francophonie a eu lieu en France, à Versailles, en 1986.

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’État ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Lors de chaque sommet les chefs d’État ou de gouvernement discutent de politique internationale, d’économie mondiale, de coopération francophone, de droits humains, d’éducation, de culture et de démocratie.

Le Sommet statue par ailleurs sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF. Il définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit enfin le Secrétaire général de la Francophonie.

Pour connaître la liste des États et gouvernements de l’Organisation Internationale de la Francophonie, vous pouvez vous rendre sur le site de l’OIF.

Dernière modification : 06/01/2015

Haut de page