Coopérations entre le groupe des Ecoles normales supérieures et l’Université normale de la Chine de l’est (ECNU)

Cette coopération comporte un volet formation (doctorats en co-tutelle) et un volet recherche (création d’un « Joint Institute »).

ECNU - JPEG

Le programme de formation, qui aura bientôt 10 ans d’ancienneté, est une des coopérations universitaires françaises clés sur Shanghai. Chaque année, une nouvelle promotion d’une vingtaine d’étudiants, pour moitié en sciences exactes et moitié en sciences humaines et sociales, est formée au français à l’ECNU et suit un certain nombre de séminaires donnés par une dizaine de professeurs de l’ENS, avant de partir dans l’une de ces écoles normales supérieures suivre leur doctorat en co-tutelle. Dès le commencement, l’Ambassade de France en Chine et le China Scolarship Council ont accordé un soutien fort à ce programme visant à former des chercheurs chinois d’excellence, notamment à travers l’octroi de bourses doctorales.

JoRISS, le « Joint Research Institute for Science and Society »

Sur le plan de la recherche, et en collaboration avec le CNRS, l’ENS Lyon est en train de passer à la vitesse supérieure dans ses coopérations avec l’ECNU par le biais du développement d’une plateforme ("joint institute") franco-chinoise baptisée JoRISS. Les ENS parisiennes en sont pour leur part au stade de la recherche de financements pour entreprendre des projets communs de recherche.

Les laboratoires de recherche conjoints créés au sein de JoRISS seront financés par les parties françaises et chinoises. Les porteurs des projets sélectionnés par le JoRISS seront également invités à trouver des co-financements extérieurs aux établissements partenaires, tels que les appels à projets européens ou chinois. A terme, l’objectif est de permettre aux laboratoires conjoints de s’auto-financer sur la base de leurs projets. L’ENS Lyon a déjà réussi à obtenir des financements importants pour certains projets PICS. 4 projets de recherche conjoints sont ainsi en préparation au sein de JoRISS : Biologie moléculaire, chimie verte, dynamiques urbaines et philosophie cognitive.

Dernière modification : 12/07/2011

Haut de page