Le Professeur Hugues de Thé a reçu le prix de la coopération internationale scientifique et technologique [中文]

Le Professeur Hugues de Thé a reçu le prix de la coopération internationale scientifique et technologique de la République Populaire de Chine le 14 février 2012, lors d’une cérémonie officielle au Grand Palais du Peuple à Pékin, en présence du Président Hu Jintao.

Le Professeur de Thé coopère pour la première fois avec la Chine dès 1987 avec le Professeur Tiollais, en donnant des cours de biologie moléculaire à l’Institut de Biochimie de Shanghai. Il rencontre en 1993 le Dr CHEN Zhu (actuellement Ministre de la Santé) à l’Hôpital Saint-Louis à l’occasion d’une collaboration sur les bases moléculaires de l’APL (Acute Promyelocytic Leukemia). Débute alors une série de visites à l’Hôpital Rui Jin de Shanghai pour poursuivre cette collaboration sur l’APL. Cette collaboration s’inscrit alors dans le cadre du « pôle de recherche et de génomique » de l’Hôpital Rui Jinp, pôle qui héberge depuis 2006 le Laboratoire « modifications post-translationnelles dans le cancer » (LIA PMC). Cette collaboration ancienne (plus de 16 ans) a donné lieu à de nombreuses publications et conférences tant en France qu’à Shanghai.

Depuis sa création en 1995, le prix de la coopération internationale scientifique et technologique a récompensé 66 scientifiques étrangers de 16 pays différents.
- 21 distinctions pour des scientifiques américains
- 12 distinctions pour des scientifiques allemands
- 7 distinctions pour des scientifiques japonais
- 5 distinctions pour des scientifiques français (4ème position)

    • 1997 Jean-Pierre LEBRUN, Science de l’Information et de la Communication
    • 1998 Jacques Louis LIONS, Mathématiques Appliquées
    • 2002 Robert DEGEILH, Chimie
    • 2009 Michel CHE, Chimie (CNRS)
    • 2010 Roger M. BONNET, Sciences spatiales (CNRS)

Le prix 2011 de la coopération internationale scientifique et technologique de la République Populaire de Chine honore ainsi un nouveau chercheur français directeur de recherche de l’UMR 944 INSERM/CNRS. Sept autres chercheurs étrangers ont également été récompensés, trois Japonais, un Américain, un Allemand, un Anglais et un Australien.

Ci-dessous le lien d’une interview de Hugues de Thé réalisée par le CNRS concernant ses de recherche et sa collaboration avec la Chine :

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2915

ou http://www.dailymotion.com/video/xolo9v_un-mariage-reussi_tech

Dernière modification : 16/02/2012

Haut de page