Le Prix d’excellence 2011 des projets d’investissement national chinois [中文]

Le Prix d’excellence 2011 des projets d’investissement national chinois a été attribué au projet du Centre de recherche scientifique du Xishuangbanna Tropical Botanical Garden (XTBG) de l’Académie des Sciences en Chine (CAS), dont le français Alain Hays en est le designer en chef.

Cette haute distinction, décernée par l’Investment Association of China (IAC), institution rattachée à la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC), récompense 37 projets sur l’ensemble du territoire.

Initié en 2006, le projet de Plateforme de bioénergie et biologie de la conservation , connu également sous le nom de Centre de recherche scientifique du XTBG, est le résultat d’un concept « éco-culturel » qui respecte la forêt primitive du site et exprime les valeurs culturelles locales dans un cadre convivial et fonctionnel. Son architecture bioclimatique prend également en considération le milieu tropical humide. Les plans ont été finalisés par l’Institut d’architecture et d’ingénierie de la province du Yunnan. Avec un investissement total de plus de 87 millions de yuans (environ 9 millions d’euros), le projet, situé au sud de la province du Yunnan, couvre une surface de 27 762 mètre carrés construits et 12 hectares d’infrastructure et aménagement paysager.

Le Centre de recherche scientifique du XTBG est l’un des rares projets d’architecture à se voir attribuer ce prix qui récompense en général les grands ouvrages d’infrastructures de la Chine, en particulier dans les domaines du transport et de la production d’énergie (dont le barrage des Trois Gorges du Yangtsé qui vient d’obtenir le « Prix spécial »).

Pour consulter les détails du projet, visiter le lien suivant : http://english.xtbg.cas.cn/ns/es/20...

Dernière modification : 04/08/2011

Haut de page