Le Mois de la francophonie se met à l’heure du jeu

Le Mois de la francophonie revient pour sa 24e édition avec pour thème : le jeu.

Jeu musical, jeu de mots, jeu d’esprit, jeu d’acteurs… le jeu s’amuse avec les frontières linguistiques, culturelles, artistiques et générationnelles pour vous offrir une programmation audacieuse et festive.

JPEG

Pour cette 24e édition, l’ambassade de France a le plaisir d’accueillir l’acteur Huang Jue. En sa qualité de parrain de l’édition 2019, il portera la voix de la francophonie et du plurilinguisme en Chine. Dans tout le pays, les universités, théâtres, plateaux de télévision, chaînes web, bibliothèques… se sont mobilisés avec le soutien des partenaires francophones de Chine pour vous faire voyager au sein de l’espace francophone, à la découverte d’artistes talentueux.

PNG - 691.7 ko
Huang Jue, parrain de cette 24e édition

Discours d’Olivier Richard, Ministre Conseiller de l’Ambassade de France en Chine lors de la conférence de presse de présentation du Mois de la francophonie

JPEG

Monsieur l’ambassadeur,
Chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Je souhaite d’abord vous faire part des regrets de l’ambassadeur Jean-Maurice Ripert de ne pas pouvoir être avec vous aujourd’hui, contrairement à ce qu’il avait prévu. Mais il doit accueillir précisément maintenant un visiteur important.

C’est donc moi qui ai le plaisir de le représenter dans ce lieu emblématique de la francophonie en Chine, où sont abrités à la fois l’Institut français de Pékin, l’Alliance française et Campus France.

Cette conférence de presse annonce la 24ème édition du Mois de la Francophonie, qui se déroulera du 1er au 31 mars dans toute la Chine.

Voici quelques rappels pour commencer. Le français est la 5ème langue la plus parlée au monde, après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Nous sommes actuellement 300 millions de francophones, et on en annonce près de 800 millions à l’horizon 2050, dont 85% seront Africains.

Plus de 50 millions de personnes apprennent le français sur les 5 continents, et elles y trouvent une réelle valeur ajoutée dans la recherche d’un emploi. Cela fait du français la 2ème langue la plus apprise dans le monde.

La francophonie, c’est aussi un espace de coopération qui favorise les échanges – éducatifs, scientifiques, culturels, artistiques, sportifs et commerciaux. Il en résulte que le français est la 3ème langue des affaires, la 4ème langue sur internet, l’une des langues officielles des Nations-Unies, de l’Union européenne et des Jeux olympiques.

Mais être francophone, c’est aussi militer pour le plurilinguisme. C’est militer pour l’apprentissage d’une 2ème langue vivante, aux côtés de l’anglais, qui est devenu la langue de travail universelle. Ensemble, donc, en Chine et ailleurs, nos confortons la diversité du monde, nous favorisons l’écoute mutuelle et nous permettons à chacun de trouver la place qui lui revient.

L’apprentissage du français en Chine – comme l’apprentissage du chinois en France et de toute langue dans tout pays– construit un dialogue et des échanges entre cultures. Ces apprentissages favorisent une meilleure compréhension des histoires, des sociétés et des créations.

L’Organisation internationale de la francophonie porte ces valeurs. Avec 88 membres, soit près de la moitié des États de la planète, elle est la plus grande organisation internationale après l’ONU.

Avec elle, nous nous voulons– tout simplement – les héritiers des pères fondateurs qui partageaient ces valeurs, par exemple le Cambodgien Norodom Sihanouk, le Nigérien Hamani Diori, le Sénégalais Léopold Sedar Senghor, le Tunisien Habib Bourguiba. Et sachez que ces valeurs sont encore portées au plus niveau, à commencer par le Président Macron et par les chefs d’État et de gouvernement de tous les pays représentés aujourd’hui.

Cette 24ème édition du Mois de la Francophonie en Chine a pour thème le jeu.

Le jeu est un moment de partage, de plaisir et d’apprentissage – trois mots qui illustrent bien l’esprit de la francophonie. Jouer, dans tous les sens du terme, permet d’apprendre des valeurs de partage et de tolérance.

Le Mois de la Francophonie déclinera donc le jeu sous des formes multiples : jeu d’acteur, jeu sportif, jeux mathématiques, jeu de mots, jeux d’étudiants à travers des concours pour la jeunesse, jeux de société, jeux d’adresse.

Et cette thématique du jeu sera éminemment représentée par un champion paralympique, Ryadh Sallem, qui est également ambassadeur des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Cette thématique du jeu sera aussi éminemment représentée par Huang Jie, qui est bien connu en Chine et à qui j’adresse mes remerciements pour nous faire l’honneur d’être le parrain de ce 24ème Mois de la Francophonie.

Un grand merci aussi à nos mécènes, sans qui cette 24ème édition n’aurait pas vu le jour. Je pense notamment à Kaytrip, qui soutient cette année encore les concours de la francophonie.

Merci de votre attention, et je vous souhaite à tous un excellent Mois de la Francophonie.

Pour en savoir plus

Retrouvez toute la programmation sur le site Faguowenhua
https://www.faguowenhua.com/fr/

Site officiel de l’Organisation Internationale de la Francophonie
https://www.francophonie.org/

Dernière modification : 01/03/2019

Haut de page