Le Mois de l’environnement à Wuhan [中文]

Un cycle d’évènements du Mois de l’environnement a été organisé par l’Ambassade de France et les Consulats généraux en Chine. Dans ce cadre, le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Wuhan a organisé deux conférences le 5 juin et 26 juin 2014, une exposition « Sciences actualités » d’Universcience, et la projection de six documentaires.

Les conférences ont permis à deux experts français reconnus, M. Bertrand BESSAGNET et Mme Maryline LOQUET, d’exposer leurs travaux devant un auditoire composé de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants.

Le 5 juin, la première conférence par M. Bertrand BESSAGNET, chercheur à l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) a été accueillie par l’Institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) à l’Université des sciences et technologies du centre-Chine avait pour thème La gestion de la qualité de l’air en France. L’INERIS fournit une expertise et un soutien aux pouvoirs publics et aux entreprises privées dans le domaine des risques industriels. Après avoir présenté au public les missions de son Institut, M. BESSAGNET a surtout exposé les projets de recherche et l’expérience de l’INERIS dans le domaine de gestion de la qualité de l’air en France. Plus d’une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de l’Institut ICARE et de la Faculté de l’environnement étaient présents et ont échangé avec M. BESSAGNET. Cette conférence a été suivie par l’ouverture de l’exposition « Sciences et actualités » sur les questions énergétiques d’aujourd’hui et la projection des documentaires qui ont fortement intéressé les étudiants. Une deuxième présentation de l’exposition « Sciences et actualités » s’est tenue à l’Alliance française de Wuhan du 19 au 30 juin.

JPEG

JPEG - 113.3 ko
Conférence animée par M. BESSAGNET à l’Institut ICARE

JPEG

JPEG - 162 ko
Exposition « Sciences actualités » d’Universcience à l’Institut ICARE

La seconde conférence intitulée L’Adaptation de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique, s’est déroulée le 26 juin à l’Université de l’agriculture du centre-Chine. Mme Maryline LOQUET, ingénieure agroéconomiste et chargée de mission adaptation au changement climatique au ministère français de l’Agriculture, a présenté au public le travail de prospective conduit par la France, visant à explorer les scénarios d’adaptation de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique. Une trentaine d’étudiants chinois et étrangers et de professeurs de l’université ainsi que des chercheurs du Bureau de météorologie du Hubei ont suivi la conférence de Mme LOQUET.

JPEG

JPEG - 128.9 ko
Conférence animée par Mme LOQUET à l’Université de l’agriculture du centre-Chine

Dernière modification : 18/07/2014

Haut de page