Le ministre chinois de la Science et de la Technologie en visite chez EUPIC [中文]

Le 6 septembre 2015, le Ministre chinois de la Science et de la Technologie, M. Wan Gang s’est rendu au bureau EUPIC (EU Project Innovation Center) situé dans la Zone High Tech de Chengdu, récemment élevé au rang national.

En effet, cette zone récence plus de 1000 entreprises étrangères de technologies de rayonnement mondial tel qu’Intel, Siemens ou Dell. La zone prend ainsi une importance significative au niveau des plans de développement économiques nationaux.

Lors de sa visite, le Ministre a pu assister à une présentation sur les projets de coopération ente la Chine et l’Europe, et l’incubation d’entreprises chinoises et européennes menées par EUPIC. Le bureau EUPIC de Chengdu a en effet pour objectif de développer les projets de partenariat technologique et innovant entre l’Europe et la Chine. A ce titre, EUPIC accueille :

-  les Chambres de Commerce et d’Industrie allemande, néerlandaise, autrichienne et française ;
-  les bureaux de représentations des villes de Lodz (Pologne), Horsens (Danemark) et Montpellier ;
-  des entreprises incubées : Sparkle Jade, GDF Suez devenue ENGIE.
A titre d’exemple, l’accord tripartite entre MMM, EUPIC et la zone High-Tech de Chengdu a débuté en 2010, renouvelé en 2013 et bientôt en 2015. Il est maintenant question d’œuvrer à l’implantation d’entreprises chinoises dans les incubateurs de Montpellier afin de :
-  garantir l’accès au marché européen ;
-  conduire des délégations annuelles d’entreprises montpelliéraines à l’occasion de la foire de l’Ouest et du Congrès EUPIC ;
-  encourager les rencontres BtoB et les accords de coopérations commerciale, financières, joint-ventures et transferts de technologie entre la France et la Chine.

Enfin, le Ministre a souligné la coopération active avec les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche scientifique et technologique étrangers et a affirmé que "les projets des entrepreneurs étrangers sont les bienvenus en Chine !"

Dernière modification : 16/07/2019

Haut de page