Le MFCE en Chine de l’Est

Respirer, boire, manger
La 5e édition du Mois franco-chinois de l’environnement est consacrée aux liens entre santé et environnement. Découvrez les activités organisées en Chine de l’Est.

Respirer, boire, manger

La 5e édition du Mois franco-chinois de l’environnement est consacrée aux liens entre santé et environnement

JPEG

Du 15 septembre au 14 octobre, le 5e Mois franco-chinois de l’environnement se consacre aux activités élémentaires et vitales de notre vie quotidienne  : Respirer, boire, manger. Symbole du partenariat dynamique entre la France et la Chine pour la protection de la planète, ce festival pluridisciplinaire proposera 55 programmes déclinés en plus de 130 événements dans 22 villes en Chine et pour la première fois à Paris. Il abordera les liens intimes entre santé et environnement  : risques associés à la pollution, solutions pour y faire face, mais aussi impact de nos comportements, notamment alimentaires, sur l’environnement.

Cette année, deux personnalités très engagées dans la cause environnementale soutiennent le Mois franco-chinois de l’environnement. L’actrice Jiang Yiyan et l’acteur Liu Ye sont également ambassadeurs de la fondation WildAid et participent régulièrement à des campagnes en faveur de la sauvegarde d’espèces en voie de disparition.

Un festival pluridisciplinaire pour le grand public et les spécialistes

Expositions, spectacles, concerts, projections cinématographiques, conférences littéraires, scientifiques et techniques, ateliers de sensibilisation et rencontres entre professionnels de l’environnement  : la programmation de ce temps fort de la rentrée n’a jamais été aussi riche.

Sensibiliser dès le plus jeune âge

Il n’est jamais trop tôt pour prendre conscience de son environnement et de prendre les bons réflexes pour le préserver. Tout au long du festival, plusieurs fermes de Chine ouvrent leurs portes pour faire découvrir aux enfants la vie rurale et pour les initier aux bonnes pratiques agricoles.

Événements en Chine de l’Est

Quand les artistes passent à table : leurs regards sur l’alimentation

JPEG

L’alimentation est un enjeu de civilisation : c’est donc une question culturelle. Comme pour tous les grands sujets de société, les artistes sont aux avant-postes pour partager leur vision et leur interprétation du monde. « Quand les artistes passent à table – Leurs regards sur l’alimentation » présente le travail et la réflexion de 15 artistes contemporains autour de six thématiques :manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver, passant de la chaîne alimentaire à la chaîne de création. « Eco-conçue » et itinérante, cette exposition est destinée à circuler sur l’ensemble du territoire chinois, à travers les grandes villes de Chine, dans des lieux aussi variés que des bibliothèques, des centres d’art, des centres commerciaux, des sites patrimoniaux...

Nankin
Du 15 septembre au 8 octobre
GE. World 1 han zhong men da jie, jianye qu, Nanjing shi Nanjing Shi

Exposition des oeuvres de Laurent Perbos

JPEG
Laurent Perbos adapte ses installations au public chinois. Inspiré par des disciplines sportives provenant de Chine, ou particulièrement appréciées par les chinois, l’artiste installe ses œuvres au cœur de la ville de Shanghai dans le parc Lujiazui. Il s’immisce dans la vie quotidienne de ses habitants de tout âge pour rappeler que le sport est synonyme de santé, bien-être et environnement.

Shanghai
Du 17 septembre au 5 octobre
Parc Lujiazui

19 septembre 19h
Conférence "Arts et Sport"
Pearl Art Museum
7th Floor, Aegean Shopping Park
1588, Wuzhong Lu, Minhang Qu

Cyril Dion : Demain

Cyril Dion a créé avec Pierre Rabhi en 2007 le « Mouvement Colibris », une association citoyenne mobilisant tous les individus qui inventent, expérimentent et coopèrent pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain. Poète (Assis sur le fil aux éditions La Table Ronde), romancier (Imago, Éditions Actes Sud), éditeur pour la collection « Domaine du Possible » chez Actes-Sud Cyril Dion est aussi réalisateur. Le film documentaire Demain qu’il a écrit et co-réalisé avec Mélanie Laurent en 2015 a rencontré un succès international et a été récompensé par plusieurs Prix dont le César du meilleur film documentaire. Les deux livres tirés de cette expérience seront prochainement publiés en mandarin.

Shanghai
18 septembre 18:30-20:30
Table ronde
ROCA Gallery

19 septembre 18:30 - 21:00
Projection du film "Demain"
Haworth Furniture Shanghai

20 septembre 8h-10h
Table ronde "qui sont les acteurs du changement ?"
2/f Mayfair tower
83 Fu Min Road
Shanghai
JPEG

Exposition "Le tombeau de la vaisselle" de Michel Blazy

JPEG

Le tombeau de la vaisselle est un projet inédit dans lequel Michel Blazy, fidèle à son intérêt pour les matières organiques et leurs caractéristiques d’évolution, met en place un atelier de fabrication expérimentale de vaisselle en agar-agar. L’agar-agar est une gelée alimentaire fabriquée à base d’algues, avec laquelle on peut créer des formes solides, translucides et colorées. Ces sculptures se dégradent rapidement et leur aspect évolue avec le temps

Trois étudiants volontaires seront formés à cette technique de sculpture par l’artiste, qui leur donnera des indications sur les caractéristiques des objets à réaliser, tout en leur laissant une marge de liberté pour l’expérimentation.

Shanghai
Du 12 octobre au 12 novembre
Sheraton Hotel Hongkou Shanghai Artemins Art Center
59 Siping Lu Hongkou Qu

Fabrique ton purificateur d’air

S’il y a bien un sujet qui nous concerne et nous préoccupe, c’est la qualité de l’air que nous respirons à l’intérieur comme à l’extérieur. Lorsque l’air extérieur est pollué, qui ne préfère pas rester chez soi par précaution, près de son purificateur d’air ? Dans le cadre du Mois franco-chinois de l’environnement, des ateliers sont proposés aux enfants pour apprendre de façon ludique et pédagogique à fabriquer soi-même un purificateur d’air. À la fin de l’activité, chaque enfant pourra fièrement repartir avec sa réalisation et respirer un air plus pur dans sa chambre.

Shanghai
4.10 14 octobre.
Ecole expérimentale des langues étrangères affiliée à l’ECNU (ESFL)

Concerts :

Respirez au rythme de la musique !

Entre musique du monde, musique électronique ou jazz, vous trouverez sans aucun doute un style, une atmosphère qui vous plaira et surtout une excellente raison d’aller danser à la rentrée ! Entre le rythme pop des maîtres de l’électro joyeuse Polo & Pan, les sons rêveurs du compositeur Saycet et les mélodies influencées par l’Italie de Garibaldi Plop, chacun y trouvera son compte. Au menu, il y aura également Ozma, Mugham Souls et Trio Initiatives.

Mugham Souls

Shanghai

jeu. 20 sept. 2018
Grand Théâtre de Shanghai
No. 300, People’s Avenue Huangpu Qu

sam. 22 sept. 2018
Xintiandi Tent Théâtre
181 Nong, Taicang Rd Huangpu Qu

Polo & Pan

JPEG

Shanghai

samedi 22 sept. 2018 19-21h
Arkham
168 Julu Lu Jing’an Qu

Garibaldi Plop

JPEG

Hefei

sam. 22 sept. 2018 20 h 00
On The Way
Jinxing shangyecheng Hefei Shi

Saycet - Sounds of New Wave

Hangzhou

dim. 23 sept. 2018 20 h 00 - dim. 23 sept. 2018 21 h 00
Mao livehouse Hangzhou
Troisième étage, Shangcheng 1157, 77 Rue Zhongshannan, Quartier Shangcheng, Hangzhou Hangzhou Shi

Shanghai

lun. 24 sept. 2018 20 h 00 - lun. 24 sept. 2018 21 h 00
MAO Livehouse Shanghai
308 rue Chongqing nan lu, HuangPu dist.,Shanghai(3e étage) Huangpu Qu

Ozma

Hangzhou
dim. 21 oct. 2018
XIHU TIANDI - Hangzhou

147 Nanshan Rd, Shangcheng Qu, Hangzhou Shi

En savoir plus sur le site dédié,

https://www.faguowenhua.com/zh-hans

https://www.faguowenhua.com/fr/chercher?language=fr&q=mfce

Dernière modification : 28/09/2018

Haut de page