Le Lycée français de Shanghai ouvre l’Eurocampus 2 [中文]

Jade, Anthony, Léa et leurs 514 camarades d’école ont été accueillis lundi 9 septembre au matin sur le campus tout neuf du Yangpu, dans des salles de classe qui ont été équipées pendant l’été grâce au travail sans relâche des équipes administratives et pédagogiques.

PNG

De la maternelle à la fin du collège, l’Eurocampus 2 a pris la place du campus de Pudong, désormais fermé, et proposera aux familles, à terme, un ensemble scolaire comme il en existe peu en Asie et dans le monde : 800 m2 de bibliothèque (déjà disponible avec ses 20 000 volumes), 7 000 m2 dédiés à son centre sportif ainsi qu’un stade en extérieur, un théâtre de 550 places, trois grands corps de bâtiment répondant à des critères environnementaux très contraignants (certifications au niveau LEED platinum et conformité au Chinese three stars label).

Afin de marquer le soutien du gouvernement local, le Maire du Yangpu en personne est venu effectuer la rentrée dans un établissement qui compte désormais comme un des fleurons du District. Cette visite marque l’importance de l’Eurocampus 2 dans l’affichage éducatif d’un District qui héberge déjà les campus principaux de deux universités prestigieuses de Shanghai : Tongji et Fudan.

JPEG

Le bâtiment français est le seul qui soit pour l’heure prêt à accueillir les activités d’une école. Plusieurs parties communes appartiennent à des phases de construction ultérieure et l’école allemande (DSS) n’ouvrira ses portes qu’au second trimestre.

JPEG

La capacité d’accueil de chacune des écoles de l’Eurocampus 2 est de plus de 1000 élèves. Il reste donc au Lycée français de Shanghai, campus de Yangpu, une bonne marge de manœuvre pour étendre son recrutement vers de nouveaux publics pour qui il s’agit d’une nouvelle école internationale à Shanghai, la 37e.

JPEG

M. Benoît Guidée, Consul général de France à Shanghai, a rendu visite aux personnels du Lycée français de Yangpu le jour de la pré-rentrée afin de leur souhaiter la meilleure des rentrées scolaires, mais aussi pour les assurer de son amical soutien pour les prochaines semaines de cette aventure unique au sein d’un établissement formant une nouvelle pierre angulaire durable de la communauté française à Shanghai. M. Benoît Guidée a tenu à féliciter Mme la Proviseur, Anne-Sophie GOUIX et M. le Président du CA du LFS, Philippe SNEL, pour leur contribution à la réussite de cet ensemble scolaire qui vient de naître au Yangpu. A suivre …

Dernière modification : 16/09/2019

Haut de page